Affiche Mud, sur les rives du Mississippi

Critiques de Mud, sur les rives du Mississippi

Film de (2013)

L’arche de Mud

Deux adolescents, Ellis et Neckbone, découvrent sur une petite île du Mississippi un bateau coincé dans un arbre à plusieurs mètres de hauteur ainsi qu’un homme, Mud, qui semble se cacher. Ce dernier a besoin d’aide pour contacter celle qu’il aime, Juniper, et pour réparer le bateau en haut de l’arbre afin de quitter l’île. Ellis et Neckbone, portés par l’aventure, vont tout faire pour aider... Lire l'avis à propos de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Un coup de cœur au naturel.

C'est mon premier Jeff Nichols. Et je m'en souviendrai. Moi qui voulais à tout pris commencer par Take Shelter, je me suis finalement régalé avec cette histoire magnifique mêlant une multitude de thèmes et de genre cinématographique. Pour moi, ce film correspond (presque) parfaitement à ce que doit être le cinéma. C'est beau, bien réalisé et magnifiquement interprété. Nichols... Lire l'avis à propos de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Mississippi burning.

Propulsé sur le devant de la scène grâce à son magnifique "Take shelter", Jeff Nichols nous revient avec un film plus modeste dans son approche, plus aéré, récit initiatique convoquant sans cesse le fantôme de Mark Twain. A travers le parcours de deux jeunes ados et d'un évadé, Jeff Nichols décrit, sans aucune fioriture ni pathos, le quotidien d'une autre Amérique, celle des laissés pour... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Honni soit qui Malick pense

Mike ou Jeff ? A chaque fois que je pensais à ce nouveau film de Nichols, je pensais à Mike. Pourtant "Le Lauréat", ça collait pas avec "Take Shelter" et "Mud". On s'en branle ? OK. Terrence ou Jeff ? Non mais sans rire, quel pignouf moisi a osé comparer Nichols (Jeff, pas Mike) à Malick? A part deux ou trois plans sur la nature, comment peut-on tenter de faire se rejoindre deux visons aussi... Lire l'avis à propos de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar guyness
guyness ·

Stand by Mud

Dear Jeff, Je suis tombée tardivement dans les méandres de tes pellicules poussiéreuses, et je m’en excuse humblement. Après tes histoires de familles dans Shotgun Stories et ton immersion paranoïaque dans Take... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Lilange
Lilange ·

Comme un bateau sur la branche

Un film entier, Mud est un film entier où rien (ou si peu) n’est à ajouter ou à retirer. C’est toujours une performance de concilier les exigences des cinéphiles et celles d’un plus large public. Pourtant, Jeff Nichols y parvient avec une facilité désarmante, instillant dès les premières minutes une atmosphère d’intimité avec ces deux garçons que n’aurait pas renié Spielberg, il y ajoute trois... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

L'impitoyable politique des auteurs.

Nous, spectateurs, sommes de sacrés enfoirés : ne pas tarir d'éloges sur un film, c'est attendre avec une exigence démesurée et dénuée de toute indulgence le suivant. Après Take Shelter, un des grands films de ces dernières années, il est presque impossible de ne pas être déçu par ce nouvel opus de Nichols. Tentons donc de ne pas tenir compte de sa filmographie pour évaluer cette oeuvre.... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Poursuite dans l'excellence

Mud est le troisième film de Jeff Nichols, le réalisateur d'un de mes films préférés : le gigantesque Take Shelter. Autant dire que je l'attendais au tournant et l'ami Jeff ne m'a pas déçu. Mud raconte l'histoire d'Ellis un gamin de 14 ans qui vit sur les bords du Mississippi. Un jour, alors qu'il entreprenait de retaper un vieux bateau perché dans un arbre avec Neckbone son meilleur... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Muddy Mississippi

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui s'inscrit à la fois dans le divertissement classique hollywoodien et la recherche artistique. Bien que le scénario soit des plus bateaux - deux gamins aident un fugitif dont la tête est mise à prix - le film se base intelligemment sur la relation qui s'établit progressivement entre ces gamins débrouillards et cet énergumène mystérieux qui... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Zazooن
Zazooن ·

Mud

Mud est le troisième film réalisé par Jeff Nichols. Avec seulement trois irruptions dans le monde cinématographique depuis 2007, le réalisateur (qui écrit tous ses scénarios) a su se démarquer de la mouvance générale grâce à une narration soignée et très particulière. Alors que la tendance du cinéma contemporain se porte vers des histoires complètement lisibles, des personnages entiers, des fins... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Morrinson
Morrinson ·