Affiche Mud, sur les rives du Mississippi

Critiques de Mud, sur les rives du Mississippi

Film de (2013)

Un coup de cœur au naturel.

C'est mon premier Jeff Nichols. Et je m'en souviendrai. Moi qui voulais à tout pris commencer par Take Shelter, je me suis finalement régalé avec cette histoire magnifique mêlant une multitude de thèmes et de genre cinématographique. Pour moi, ce film correspond (presque) parfaitement à ce que doit être le cinéma. C'est beau, bien réalisé et magnifiquement interprété. Nichols... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

L’arche de Mud

Deux adolescents, Ellis et Neckbone, découvrent sur une petite île du Mississippi un bateau coincé dans un arbre à plusieurs mètres de hauteur ainsi qu’un homme, Mud, qui semble se cacher. Ce dernier a besoin d’aide pour contacter celle qu’il aime, Juniper, et pour réparer le bateau en haut de l’arbre afin de quitter l’île. Ellis et Neckbone, portés par l’aventure, vont tout faire pour aider... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Mississippi burning.

Propulsé sur le devant de la scène grâce à son magnifique "Take shelter", Jeff Nichols nous revient avec un film plus modeste dans son approche, plus aéré, récit initiatique convoquant sans cesse le fantôme de Mark Twain. A travers le parcours de deux jeunes ados et d'un évadé, Jeff Nichols décrit, sans aucune fioriture ni pathos, le quotidien d'une autre Amérique, celle des laissés pour... Lire l'avis à propos de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Comme un bateau sur la branche

Un film entier, Mud est un film entier où rien (ou si peu) n’est à ajouter ou à retirer. C’est toujours une performance de concilier les exigences des cinéphiles et celles d’un plus large public. Pourtant, Jeff Nichols y parvient avec une facilité désarmante, instillant dès les premières minutes une atmosphère d’intimité avec ces deux garçons que n’aurait pas renié Spielberg, il y ajoute trois... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

In the Mud for Love

Midnight Special et Loving (2016) sont les seuls films de Jeff Nichols à mon compteur. Le premier est un film de science-fiction laborieux m'ayant moyennement captivé, le deuxième une histoire d'amour impossible convaincante mais qui aurait mérité un peu plus d'émotion. Mud: Sur les rives du Mississippi, sorti en 2013, m'attirait davantage... Lire l'avis à propos de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Ash_
Ash_ ·

Ellis Sawyer

Tom Sawyer est décrit comme un « enfant généreux, anti-conformiste, courageux et libre ». Ellis, c'est tout toi. Une figure de Sawyer en post-adolescence. Dans Mud les personnages ne sont "effacés" que pour le besoin du scénario. Quand ils le sont. On ne ressent pas l'utilité de revenir sur l'un d'eux, on laisse river l'histoire au gré de ce fleuve vers lequel tout afflue. A l'image d'Ellis et... Lire l'avis à propos de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Eren
Eren ·

Au gré des flots

On ne compte plus les œuvres qui l'abordent, que ce soit en littérature ou au cinoche, le passage de l'enfance à l'âge adulte fascine, donnant autant à penser qu'à ressentir. Période intense s'il en est, universellement éprouvée, elle apparaît toutefois en chacun de nous de manière différente, à la suite d'une rupture ou autres, sentimentale ou non, modifiant la vision que l'on peut avoir du... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'impitoyable politique des auteurs.

Nous, spectateurs, sommes de sacrés enfoirés : ne pas tarir d'éloges sur un film, c'est attendre avec une exigence démesurée et dénuée de toute indulgence le suivant. Après Take Shelter, un des grands films de ces dernières années, il est presque impossible de ne pas être déçu par ce nouvel opus de Nichols. Tentons donc de ne pas tenir compte de sa filmographie pour évaluer cette oeuvre.... Lire l'avis à propos de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Mud

Mud est le troisième film réalisé par Jeff Nichols. Avec seulement trois irruptions dans le monde cinématographique depuis 2007, le réalisateur (qui écrit tous ses scénarios) a su se démarquer de la mouvance générale grâce à une narration soignée et très particulière. Alors que la tendance du cinéma contemporain se porte vers des histoires complètement lisibles, des personnages entiers, des fins... Lire l'avis à propos de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Muddy Mississippi

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui s'inscrit à la fois dans le divertissement classique hollywoodien et la recherche artistique. Bien que le scénario soit des plus bateaux - deux gamins aident un fugitif dont la tête est mise à prix - le film se base intelligemment sur la relation qui s'établit progressivement entre ces gamins débrouillards et cet énergumène mystérieux qui... Lire la critique de Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Zazooن
Zazooن ·