L'oublié de Cannes...

Avis sur Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Alicia Arpaïa
Critique publiée par le

Après son coup de maître avec Take Shelter début 2012, on attendait avec impatience ce que nous réservait Jeff Nichols avec ce Mud. Un titre d'abord énigmatique puis qui paraît évident, puisqu'il s'agit en faite du nom d'un des personnages du film, qui pourrait refléter l'ambiance générale retranscrite dans ce long métrage. On y suit l'aventure de jeunes adolescents se liant d'amitié avec un étrange personnage dénommé Mud, cachant de terribles secrets. Mais ce film est surtout une plongée dans l'Amérique profonde, accompagnée de son atmosphère inquiétante.

Parfaitement maîtrisé par son réalisateur, Mud, en plus de révéler deux jeunes acteurs particulièrement convaincant, offre à Matthew McConaughey un nouveau grand rôle, suivant l'axe intéressant par lequel l'acteur fait avancer sa carrière depuis La Défense Lincoln. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste, avec une excellente Reese Witherspoon, qui retrouve enfin un rôle à la mesure de son talent après plusieurs comédies ratées, et Michael Shannon, qui semble devenir l'acteur fétiche de Nichols.

Emotionnellement puissant, Mud ne peut laisser de marbre, malgré quelques petites longueurs qui n'enlève heureusement rien à la beauté du film. Injustement oublié du palmarès cannois en 2012, ce long métrage mérite d'être découvert, car il confirme surtout que Jeff Nichols est un des réalisateurs les plus intéressants de ces trois dernières années. A suivre de très près...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 799 fois
22 apprécient · 1 n'apprécie pas

Alicia Arpaïa a ajouté ce film à 3 listes Mud, sur les rives du Mississippi

Autres actions de Alicia Arpaïa Mud, sur les rives du Mississippi