Muddy Mississippi

Avis sur Mud, sur les rives du Mississippi

Avatar Zazooن
Critique publiée par le

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui s'inscrit à la fois dans le divertissement classique hollywoodien et la recherche artistique. Bien que le scénario soit des plus bateaux - deux gamins aident un fugitif dont la tête est mise à prix - le film se base intelligemment sur la relation qui s'établit progressivement entre ces gamins débrouillards et cet énergumène mystérieux qui vient bousculer leur quotidien fait de vagabondages et d'exploration des rives du Mississippi. Cette rencontre intervient au moments où les deux amis découvrent le pouvoir de l'amour, occasionnant la perte de l'innocence d'Ellis, sur lequel le récit est majoritairement centré.

Le thème de l'amour, thème rebattu s'il en est depuis que les Hommes racontent des histoires, est traité par Jeff Nichols du point de vue d'un enfant qui découvre petit à petit la vie des grandes personnes, avec en toile de fond le divorce de ses propres parents. La désillusion est malheureusement inévitable pour Ellis, encore bien jeune pour réaliser la complexité de la vie et des personnes. La perte des repères sociaux subie par l'Amérique est un autre sujet abordé par Nichols, toujours finement en montrant qu'elle concerne aussi bien les adultes que les enfants.

Le garçon est d'ailleurs remarquablement interprété, de même pour son acolyte. Le jeu des acteurs est sans dout la principale force du film, avec un Mud qui sait être bad ass et romantique dans la même minute sans que ça paraisse forcé ou artificiel. Le film ne tombe jamais dans la caricature grâce à cette complexité et cette association entre sensibilité et dureté de la vie. Au final n'est-ce pas tout simplement réaliste? Car Jeff Nichols paraît apprécier la vraie la nature des choses. Il aime le sauvage, le brut, les lianes, l'eau qui dort. Et bien que je regrette la trop petite quantité de plans larges, je dois dire que la nature est tout de même remarquablement filmée. La BO roots un peu blues assez dépouillée colle parfaitement à l'atmosphère de l'environnement.

Mud propose une intrigue simple sachant développer des rapports profonds entre des personnages remarquablement joués et superbement mis en scène, sur fond de questions universelles judicieusement abordées. La nature sauvage amène les personnages à se dévoiler, en évitant au film la caricature pour insister plutôt sur la véritable complexité des relations et des émotions. Le meilleur film de l'année pour ma part.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 706 fois
29 apprécient

Zazooن a ajouté ce film à 5 listes Mud, sur les rives du Mississippi

Autres actions de Zazooن Mud, sur les rives du Mississippi