7.3
Mulan

Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft (1998)

Pour sauver son père, elle prendra sa place au combat. Un excellent film avec de très bons messages.

Avec la sortie du Live, je me suis dis que c'était le bon moment pour revoir et critiquer le dessin-animé. Celui-ci est un des dessin-animés Disney que j'ai découvert assez tard, et donc, ne faisait pas partie de mon enfance. Mais bon, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de donner mon avis critique sur ce long-métrage d'animation. Mulan est connue pour être dans la lignée de toutes les princesses Disney, sauf que Mulan n'a jamais eu le statut de princesse contrairement aux autres, donc je n'ai compris cette affirmation. Mais bon, est-ce que ce long-métrage est bon ? Et bien oui, il est même excellent ! Mulan a beaucoup de qualité et est une très bonne source d'inspiration pour les enfants, et ce malgré quelques petits défauts.

Positif

Personnages: Mulan (Valérie Karsenti) est une jeune femme ingénieuse qui aimerait faire ses preuves mais ne se sent pas à sa place parmi les jeunes mariées honorables du pays, chose qu'on peut comprendre en la voyant. Elle est attachante et elle est la preuve qu'on a pas besoin d'être comme toutes les autres pour faire ses preuves. C'est un personnage qui mérite qu'on l'admire quand on voit tout ce qu'elle fait dans ce long-métrage, et qu'on a envie de voir réussir dans ses différents objectifs. Bref, un excellent personnage et un très bon exemple que les jeunes filles peuvent prendre en tant que modèle.
Mushu (José Garcia) est un dragon qui a perdu sa place de gardien après ne pas avoir réussi à aider un des ancêtres de Mulan. Il espère retrouver sa place en aidant Mulan à remporter la Guerre contre les Huns. Dit comme ça, on ne dirait pas mais c'est réellement un personnage attachant qui pense au bien de Mulan sans en avoir conscience. Bref, c'est un très bon personnage et qui arrive toujours à faire rire.
Shang (Renaud Marx) est devenu le capitaine de nouvelles troupes qu'il doit former afin qu'ils soient préparés pour la Guerre contre les Huns. On sent qu'il rêve de grandeur en tant que capitaine et qu'il se donne à fond pour entraîner ses soldats. C'est un très bon capitaine qui se donne à fond et qui apprend à s'ouvrir au fur et à mesure du long-métrage, j'apprécie beaucoup ce personnage.
Fa-Zhou (Michel Rhul), le père de Mulan, est un homme très respectable qui fait de son mieux pour soutenir sa fille malgré qu'il mette l'honneur par dessus tout le reste, chose qui peut se comprendre vu l'époque. De plus, il a déjà combattu dans l'armée, alors il est normal que l'honneur soit important pour lui, ça a toujours été important pour la majorité des soldats. Bref, ce n'est pas un père parfait mais c'est un père attachant qui n'hésite pas à soutenir sa fille quand ça ne va pas.
Fa-Li (Rosine Cadoret), la mère de Mulan, est une femme attachante qui cherche à faire en sorte que sa fille soit une femme convenable et respectée comme toutes les autres. Elle a un rôle moins important que le père mais c'est une femme attachante qui fait de son mieux pour aider sa fille à devenir une femme respectable.
Chi-Fu (Michel Prudhomme) est le conseiller de l'empereur et il est chargé de faire des rapports et d'étudier les troupes du général Shang au nom de l'empereur. C'est un personnage détestable mais nécessaire pour montrer que certains haut-fonctionnaires ont des personnalités très déplacés de part leur statut (là où l'empereur reste humble). Et puis, encore une fois, l'époque veut qu'il y ait des personnes qui n'apprennent pas de leurs erreurs et le payent. Bref, il est détestable mais il fonctionne et j'adore la manière dont il finit à la fin.
Yao (Christian Pelissier), Ling (Pierre-François Pistorio) et Chien-po (Thierry Ragueneau) sont les trois soldats comic-reliefs du long-métrage et de l'armée. Ils ne sont pas à la hauteur de Mushu mais ils arrivent à faire sourire de temps en temps. D'ailleurs, Chien-Po ressemble beaucoup à Bouddha, je suis sûr que c'est pour ça qu'il est aussi serein. Bref, ce ne sont pas des personnages marquants mais ils font sourire de part leurs bêtises, et c'est la bonne représentation de gamins au sein de l'armée qui apprennent à devenir de vrais hommes.
Le cricket porte-bonheur est un cricket qui accompagne Mulan et Mushu afin de les aider en faisant de son mieux. C'est juste un cricket mais je dois admettre que j'apprécie ses interlocutions avec Mushu, on dirait presque un couple qui s'occupe de Mulan.

Messages: Il y a de bons messages à retenir de ce long-métrage. Premièrement, ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on ne peut pas faire ce qu'on souhaite (surtout si c'est pour sauver ou aider nos proches). En plus, il y a aussi le fait que tous les métiers ne sont pas exclusifs aux hommes et aux femmes. Et aussi, il faut savoir se servir de sa tête au lieu de ne se contenter que de ses muscles, ça aide mieux à remporter une bataille. Bref, ce sont de bons messages à retenir de ce long-métrage, surtout pour les enfants.

Méchant: Shan-Yu (Richard Darbois) est le chef des Huns et il cherche à détruire l'empire de Chine et faire implorer l'empereur. C'est un méchant qui se voit de loin rien qu'à sa tête mais c'est un méchant qui fonctionne bien. D'ailleurs, les raisons peuvent se comprendre, c'est son ego qui parle pour lui et qui veut montrer à la Chine et à l'Empereur qu'il est supérieur à eux. Donc, c'est un méchant guidé par son ego, chose qui fonctionne bien dans ce long-métrage et qui fait de lui un bon méchant.

Costumes: Quand je parle des costumes, je parle surtout des différentes tenues de Mulan qui illustrent bien le personnage. La femme qui n'arrive pas à s'adapter à la société, le soldat qui trompe les apparences et même sa dernière tenue nous montre une femme qui assume d'être telle qu'elle est. Après, je parle de Mulan mais tous les personnages ont de beaux costumes. Bref, les costumes sont de très bonne qualité tout en définissant les personnages dans ce long-métrage.

Humour: Ici, l'humour arrive à détendre un peu l'atmosphère et à illustrer des personnages comme il se doit. Déjà, Mushu est drôle à chaque fois qu'il intervient et ça se ressent, mais on a aussi quelques bonnes blagues qui font sourire avec le trio de soldats (Yao, Ling et Chien-po) ainsi que lorsque Chi-Fu se fait ridiculiser (ce qu'il mérite largement). Bref, on a un humour de bonne qualité, surtout porté par Mushu mais qui réussit à être drôle.

Chansons: Que dire sur les chansons ? Et bien que ces chansons sont magnifiques. Soyons clairs, les chansons sont toutes travaillées et collent bien en fonction des personnages. Beaucoup diront sûrement que leur chanson préférée est Comme un homme (ce qui peut se comprendre car elle est la plus marquante) mais, pour ma part, je préfère la chanson Réflexion qui est courte mais très efficace.

Mélange 2D-3D: On dit que Tarzan a parfaitement su mélanger la 2D et la 3D, ce qui est vrai, mais c'est le cas aussi avec Mulan. Ça ne se mélange pas aussi bien car on a pas de séquence de voltige dans les arbres, mais on sent que la 2D et la 3D se mélangent bien dans ce long-métrage. Et encore, on a peu de scènes qui mélangent les deux types d'animation ici.

VF: Franchement, la VF est excellente. Toutes les voix collent bien aux personnages et on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'en sortent bien. Pour vous dire, même les acteurs comme José Garcia et Valérie Karsenti s'en sortent à merveille dans leurs rôles. Bref, que ce soient les acteurs ou les comédiens de doublage, ils s'en sortent à merveille.

Musiques: Là, on ne parle que des musiques instrumentales et non des chansons, ce sont des belles musiques. Chaque musique de ce long-métrage arrive à raconter ce qui se passe à l'image et à être très belle à écouter. Certes, certaines musiques reprennent les chansons en version instrumentales mais elles sont utilisées dans les bons moments.

Introduction: Le long-métrage démarre par la muraille de Chine qui se fait attaquer par de mystérieux envahisseurs déterminés à vaincre la Chine. C'est une superbe introduction pour introduire le méchant principal et pour nous donner envie d'en savoir plus sur la suite, ces envahisseurs viennent déclarer la Guerre à la Chine après tout.

Symbolisme: Il y a des éléments de symbolisme qui marche bien dans ce long-métrage. Par exemple, on a le maquillage sur le visage de Mulan pour camoufler ce qu'elle est réellement ou la flèche en haut du ponton pour faire ses preuves en tant que soldat par exemple. Bref, le symbolisme marche bien dans ce long-métrage.

Mise en scène: Je n'ai rien à reprocher sur la mise en scène de ce long-métrage, elle est excellente et ça se voit. Chaque scène arrive à nous raconter ce qu'il faut sans que ce soit trop évident et qu'on ait besoin de dialogue pour nous expliquer ce qui se passe. Bref, la mise en scène est très bonne et ça se ressent.

Emotion: On ne peut pas dire que ça donne envie de pleurer mais il faut admettre que l'émotion est travaillé dans ce long-métrage. Ils n'hésitent pas à se retenir avec la mise en scène et ça nous offre des scènes d'émotion qui nous touche (même si on en pleure pas forcément).

Tension: Oui, il y a de quoi ressentir de la tension pour certains personnages quand on voit ce long-métrage pour la première fois. Je ne peux pas nier que j'ai ressenti de la tension pour les personnages en voyant certaines scènes (dont on parlera en partie SPOIL).

Action: Il y a quelques moments d'action dans ce long-métrage et ils sont assez incroyables. Franchement, les moments dans la montagne enneigée et le palais sont beaux en terme d'action. Enfin, l'action n'est pas l'essentiel mais fonctionne bien.

Animation: Sur ce point, on peut dire que l'animation est excellente. En effet, les dessins sont superbes et la fluidité des personnages est très bonne. Bref, une animation de très bonne qualité pour un Disney sorti en 1998.

Inattendu: Il y a un peu d'inattendu qui fonctionne bien. Je ne peux pas vous citer d'exemples ici, mais je vous assure que l'inattendu marche bien dans ce long-métrage, ce n'est pas si prévisible que ça.

Décors: Ils varient bien en fonction des lieux et sont très beaux à voir. Que ce soit le palais, le camp d'entraînement ou les montagnes enneigées, on a vraiment de superbes décors de la part de ce long-métrage.

Fin: C'est une belle fin pour nos personnages principaux après tout ce qu'ils ont traversé. Je ne vous spoilerai pas la fin mais c'est une fin adaptée et belle à voir pour Mulan.

Négatif

Contradictoire: J'aimerais revenir rapidement sur la chanson Une fille à aimer. On est d'accord qu'il y a un couplet qui se contredit tout seul ? « Moi qu'elle soit grosse ou qu'elle soit fine, je suis pas misogyne. Du moment qu'elle fait bien la cuisine, bœuf, porc, poulet ». C'est étonnant de voir que les paroles disent « je ne suis pas misogyne » pour avoir une réflexion un peu misogyne après. Bon, il est vrai qu'on peut l’interpréter dans le sens où Chien-po aimerait juste une femme qui sait cuisiner car il adore manger, mais ce n'est pas trop l'impression que ça donne vu la chanson. Enfin, c'est le passage que j'ai reproché à la chanson, surtout qu'on est dans une époque où les hommes sont misogynes.

Aveugle ?: Alors là, j'avoue que cette incohérence est magnifique. En fait, on a Mushu qui tente d'aider Mulan avant de se cacher et que Shang arrive devant elle pour prendre son bagage (dans la chanson comme un homme pour ceux qui veulent vérifier). Et, en regardant bien, on se rend compte que Shang est aveugle car il n'a pas vu Mushu alors que l'angle suggère qu'il le voyait bien ainsi que Mulan. Et ne me dites pas que Mulan est la seule à pouvoir le voir, pourquoi Yao aurait entendu son reproche alors ? Bref, c'est une petite incohérence mais ça reste une incohérence. Voir un dragon, même petit, ce n'est pas une chose courante dans leur monde.

Faux-raccords: Je vous assure que je n'ai pas fais exprès mais j'ai repéré quelques faux-raccords en faisant attention. Par exemple, on a Chi-fu, le conseiller de l'empereur, qui sort de l'eau et marche un peu en direction des tentes sur le même plan continu jusqu'à ce qu'il croise le messager avec son panda. Quand le messager repart vers là où est arrivé Chi-Fu, pourquoi on ne voit plus le lac ? Bon, ce n'est pas grave mais ça reste un petit faux-raccord un peu perturbant quand on fait attention.

Petit frère: Qu'est ce que c'est que ce nom pour un chien ? Ça n'aurait pas été mieux de mettre un nom plus adapté au chien ? Surtout que je pensais qu'elle parlait d'un vrai petit frère quand elle le dit la première fois. Enfin, ce détail n'est pas dramatique vu qu'on le voit peu mais ça reste un nom très peu adapté pour un chien.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Grand-mère: Comprenez moi bien, j'aime beaucoup ce personnage qui arrive à me faire sourire et qui a une personnalité mignonne et un peu fofolle. Cependant, je me demande si elle n'est un petit peu de trop dans ce long-métrage. On a déjà le père strict mais qui aime sa fille telle qu'elle est ainsi que la mère un peu protectrice qui veut faire de son mieux pour aider sa fille et soutenir sa famille. Enfin, ça reste un personnage attachant et qui semble avoir une petite complicité avec sa Mulan. Et puis, je ne peux pas me plaindre du fait qu'elle ne soit pas très utile si c'est juste pour la comparer avec la grand-mère de Vaïana qui était une raison du pourquoi Vaïana devait partir. Enfin, cette grand-mère est mignonne à vouloir aider sa petite fille à sa manière tout en étant un petit peu drôle.

Sexiste ?: Oui ce long-métrage et la chanson Comme un homme se veulent sexistes mais c'est normal, je rappelle que nous sommes à une époque où les femmes sont vues comme des femmes au foyer à enfanter uniquement, il devait donc y avoir des hommes qui se croyaient (et se croient toujours) supérieurs aux femmes. Heureusement que Mulan leur montre que ce n'est pas notre sexe qui fait qu'on est doué mais notre travail et notre détermination.

Infidèle: Alors oui, je sais, ce long-métrage n'est pas très fidèle à l'histoire de base. Mais, en même temps, je ne pense pas que la défaite de notre héroïne pendant la guerre et que son suicide au lieu d'être concubine serait bien passé avec Disney. Et puis, Disney s'est toujours permis de grosses libertés sur ses adaptations sans que ça gêne trop de personnes, je ne vois pas le problème.

Armée: C'est assez surprenant de voir que l'armée de Chine a pu être vaincu par l'armée de Huns, sauf quand on voit la dite armée, là il y a de quoi avoir très peur quand on voit autant de monde contre nous. A part ça, j'admire Mulan d'avoir provoqué une avalanche pour les vaincre et sans avoir de perte de son coté, c'est bien la plus brave de tout le lot.

Peine de mort: Oui, Mulan devait se faire exécutée pour avoir été une femme et avoir fait partie de l'armée à cause de son sexe. Encore une fois, la société était très cruelle à l'époque, heureusement que Shang honore sa dette à ce moment là pour la sauver.

Au final, c'est un excellent long-métrage d'animation de Disney que j'ai eu l'occasion de voir. On a de très bons messages, de très bons personnages avec une excellente héroïne principale, une très belle animation, une mise en scène maîtrisée et de très bonnes chansons. Après, il est vrai que certaines paroles de chanson sont discutables et qu'il y a quelques incohérences, mais ça n'empêche pas au long-métrage d'être excellent. Franchement, Mulan n'est peut-être pas une princesse Disney mais c'est un très bon modèle pour les enfants et un film qui a su développer son héroïne principale comme il se doit. Donc, si vous n'avez pas encore regarder ce long-métrage alors je vous le conseille fortement (sauf si vous vouliez que ce soit comme l'histoire originale).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

le 8 sept. 2020

D'autres avis sur Mulan

ravenclaw

On ne rencontre pas une fille comme ça à chaque dynastie !

Mulan est un dessin animé très fin, poétique et fort. S'entremêlent tout au long du film des séquences incroyables, où la douceur côtoie la violence, où la pureté et la haine s'entrechoquent, où se...

le 31 mars 2015

TheBadBreaker

Qu’importe que le vent hurle, la montagne jamais ne ploie devant lui.

http://youtu.be/WmzH0aKzifk?t=12s Attaquons une critique ! Pour défaire les 1. M'ont-ils donné leurs 10 ? Je n'les vois pas bien ! Vous êtes plus fragile que Louisette, Et jusqu'au bout, et notes par...

le 19 nov. 2014

Tonto

Un jour sans Huns

Dans la Chine médiévale, l’empereur appelle un homme de chaque famille à rejoindre son armée pour combattre les Huns qui, selon leur bonne vieille habitude, sont en pleine invasion. Pour empêcher son...

le 21 juin 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker