4.4

Film de Niki Caro (2020)

MULAN : UN REMAKE PLUS POTABLE QUE LES AUTRES.

Nous connaissons tous Disney avec sa stratégie de recycler les films d’animation et en faire des live actions. Quand j’ai appris qu’il allait faire le film live Mulan mais avec beaucoup de différence sans Mushu et Shang, je me suis dit pourquoi pas après tout, ça peut donner quelque chose de nouveau et je suis carrément pour. De toute manière Disney n’avait pas tous les droits du dessin animé De plus, les chinois déteste Mushu. Les live actions sont tous pratiquement des copier-coller sans intérêt, sans âmes et inutile. Ah si en fait, ça sert à quelque chose, à remplir les poches de Disney…..Mais revenons au cas de Mulan, qui n’est pas sorti à la case cinéma pour la cause que vous savez….Il devait sortir en mars, ensuite en juillet et enfin relégué à la plateforme de Disney même avec un abonnement et au prix de 30 dollars en plus en Amérique le 4 Septembre mais en France il sera dispo à partir du 4 Décembre gratuitement. J’ai eu l’occasion de le voir et je vais vous faire part de mon avis et ce que j’en ai pensé.

Mulan est un film américain de Nicki Caro, sorti en 2020, remake en prises de vues réelles du film d’animation du même nom, sorti en 1998 et il s’inspire du personnage légendaire de Hua Mulan. L’histoire se situe en Chine ou l’Empereur de Chine publie un décret ou tous les hommes de chaque famille doit se battre contre les envahisseurs. Une jeune femme du nom de Mulan se fait passer pour un homme pour sauver son père et se battre.

Points positifs :

-Les acteurs sont bons dans l’ensemble. L’actrice Liu Yifei qui interprète Mulan est pas mal du tout dans ce rôle et elle incarne bien la double personnalité de Mulan. Elle doit cacher qui elle est aux yeux de l’armée sinon elle se fait expulser et elle sera déshonorait de sa famille. Le personnage à un sens de combat que peu personnes ont et qui s’appelle le « Shi ou le Chi ». C’est original et très mystique, j’ai apprécié mais cela va diviser certaines personnes c’est sûr et certains. Donnie Yen joue bien le commandant Tung sérieux et autoritaire. Les antagonistes incarnés par Gong Li et Jason Scott Lee sont très bons et leurs personnages sont bien développés. En ce qui concerne le personnage Bori Khan c’est un peu cliché le fait qui veut se venger de son père tué par l’empereur mais ça marche. Quant à la sorcière Xian Lang, c’est un bon personnage qui n’est pas si mauvaise elle était rejeté par les hommes car elle est avait le don du « Shi ou Chi ».

D’ailleurs, la sorcière se fait malmener par Bori Khan comme un chien mais elle se retourne contre lui et aide Mulan en se sacrifiant. J’ai bien apprécié ce choix.

-Les scènes de batailles sont correctes. J’ai beaucoup apprécié la grande scène bataille entre les envahisseurs près des montagnes et celle de la fin aussi est pas mal. J’ai bien apprécié. Elles sont bien chorégraphiées et pas désagréable à regarder, bon après ce n’est pas les batailles du seigneur des anneaux. C’est une actrice très peu connue et c’est une première pour elle, surtout pour un film type blockbusters, donc pour un début ça passe.

-Le phénix emblème de la famille de Mulan, on le voit très peu mais j’apprécie ce changement de choix par rapport au dessin animé qui remplace Mushu. C’est spirituel, un guide pour Mulan, c’est fantasque. Ça fait un côté ancestrale typique des pays asiatique.

-J’aime bien la fin, c’est doux sans en faire des caisses «Ils vécurent heureux pour toujours», cela change un peu de voir Mulan qui au final ne vit pas avec un homme à la fin. On voit Mulan qui se rapproche d’un mec nommé Chen mais comme un pote. Il est attiré part elle mais pas d’amour c’est trop tôt. De toute manière, il n’y a pas vraiment de développement de romance entre les deux, c’est juste une alchimie. La fin se finit ou elle retourne chez elle un garde de l’Empereur lui demande si oui ou non elle doit accepter la proposition de l’Empereur et cela ce finit sur le phénix qui part et lui guide le chemin. C’est une fin poétique

-Le fait que c’est la voix du père de Mulan en voix off, ne me gêne pas du tout au contraire cela rend le film ancré dans la légende. D’ailleurs qui se ressemble, s’assemble, le père raconte l’histoire d’une femme qui se fait passé pour un homme et qui part en guerre, qui est sa fille qui se sacrifie pour lui. J’aime beaucoup cette métaphore.

Points négatifs

-Les effets-spéciaux, il y en a beaucoup trop et c’est dommage qu’on voit les fonds verts pour certains.
D’ailleurs, je regrette qu’on n’ait pas des paysages un peu plus magnifiques. J’ai l’impression que maintenant avec les effets-spéciaux, on n’essaye pas de rendre les choses réalistes, on voit Mulan courir avec son cheval dans une prairie qui course deux lièvres en C.G.I. Vous ne pouvez pas essayer de rendre un peu plus réel en production car ça fait trop bizarre comme l’araignée chez la dame qui choisit la marieuse. Ça se voit que ce n’est pas réel.

-J’aurai aimé un peu plus de développement sur les personnages de Chen Honghui, Link et Po, sur leur passé ou autres. C’est dommage je les ai trouvais sympathique et intéressant.

-Je regrette que Mulan ne sois pas assez mis en danger et qu’elle ne se surpasse pas un peu plus. On n’a pas peur pour elle. D’ailleurs c’est mon côté fan boy mais je regrette qu’on n’ait pas un combat entre la sorcière et Mulan en guerrière près du trône de l’Empereur.

-Je regrette qu’on n’ose pas assez pour les morts et que ça ne soit pas brutal. Dans le dessin animé, je trouvais qu’on prenait plus de risque et que c’était un peu plus osé. Je regrette également, un manque d’épique dans les combats.

Conclusion :

Pour conclure, c’est un remake qui n’est pas un simple copier/coller plan par plan et qui essaye de se démarquer. Il y a certaines différences qui ne plairont pas aux fans du dessin animé comme l’absence de Mushu par un phénix, ou l’étrange don de Mulan qui s’appelle «le Chi ou Shi». Je ne vais pas mentir, je préfère le dessin animé mais le live ose les changements et il est bien meilleur que certains remakes. Il est agréable à regarder. On a un jeu d’acteur et des batailles correctes. Je regrette le formatage de chez Disney, un manque d’enjeux pour Mulan, de l’épique et d’émotion. Je vous le conseille si vous avez l’occasion de le voir, et faire votre propre avis.
7/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Tops films Disney Live : du meilleur au pire

le 13 sept. 2020

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Mulan

slycooper

Chinoiserie

Déjà soyons clairs, Mulan 2020 n'est pas un bon Disney et ce n'est même pas un bon film. C'est un film qui se complique la vie, qui brasse de l'air et qui n'arrive pas à faire naitre autre chose que...

le 5 sept. 2020

Walter-Mouse

Et pour quelques dollars de plus

Lorsque nous la découvrons adulte pour la première fois, galopant dans la prairie, Mulan se hâte de rapporter à sa famille qu'elle n'a pu dissocier des deux lièvres à sa gauche qui était le mâle et...

le 8 oct. 2020

Lordlyonor

Les arcanes du blockbuster, le remake disney

Protagonistes: Bob: PDG de Disney Jon Favreau: Jon Favreau Ching Chang et Ping Poing: équipe du projet Mulan Byron: seule personne raisonnable dans cette histoire Fin 2017, studio de Disney, autour...

le 27 oct. 2020

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018