Mulan: Honnête divertissement

Avis sur Mulan

Avatar lugdunum91

Sortie officielle de Mulan dans nos contrées,
je décide donc enfin à le voir bien après nombres de mes congénères eh ma foi, ils ont été selon moi bien trop critique sur ce métrage.

On suit l'histoire revisitée de la légende de Mulan, assez loin de celle du fameux film d'animation de 1998 de Disney. Dans cette version, lorsque l'empereur de Chine ordonne qu'un homme de chaque famille du pays aller au combat contre les envahisseur, Hua Mulan, décide de prendre la place de son vieux et malade père au combat en se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun.

Entre mysticisme et film de guerre, la narration tente tant bien que mal de naviguer entre les deux, prisonnière de visions antagonistes que le public a de cette histoire.

C'est par moment maladroit mais il est indéniable que l'entreprise Disney a mis tous les moyens à disposition pour rendre la splendeur et la démesure de la légende chinoise à travers une production design conséquent créant des visuelles à couper le souffle (que ce soit le palais, cité interdite, plans paysages exceptionnels, nombres impressionnant de figurants,...).

Cette volonté de mise en scène est vraiment perceptibles à travers plusieurs séquences tentant des choses visuellement (caméra virevoltante suivant l'action sous toutes ses formes, multiplication des plans symboliques,...) pour raconter le coté légendaire tant par la parole, l'action ou la mise en scène.

Une photographie aux petits oignons travaillant souvent le gigantisme, les décors et costumes remarquables, des scènes de combat rendant un hommage aux films de Kung-fu (Tigres et Dragons par certains aspects), des rappels subtiles au film de 1998 et un acting on va dire correct-sans être transcendant-, la seule chose finalement pêchant étant le faux rythme dans la narration qui s'installe par moment rendant l'objet filmique moins prenant.

Pour remédier à cela, peut être aurait il fallu condenser certaines séquences où rendre le récit moins prévisible.

Point positif, la morale tambourinante dans les autres films de la firme est moins présente et appuyé rendant l'ensemble plus digeste.

Je dirais que Disney a vraiment essayé de faire du mieux qu'il pouvait même si cela ne répond pas à toutes les exigences requises et que ce n'est pas suffisant pour rendre hommage à cette légende inspiré du poème de La Ballade de Mulan, mentionné dans le Recueil de chants anciens et modernes de la dynastie Chen.

Au final, c'est un métrage qui se laisse largement regarder, non exempte de toutes reproches, qui a clairement été conçu pour la salle mais dont le succès n'aurait pas forcément été assuré tant il a eu des obstacles en travers de sa route (bas buzz, crises,...).

A choisir, je préfèrerais toujours le film d'animation mais ce film est loin d'être honteux

A découvrir d'un œil bienveillant.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de lugdunum91 Mulan