Film de sabres émoussés

Avis sur Mulan

Avatar Skrins
Critique publiée par le

Décidément je crois que je n’ose écrire une critique que lorsqu’il s’agit d’une déception. Promis, la prochaine fois j’écris un billet à propos de quelque chose que j’ai bien aimé.
Par avance, je préviens que je ne mettrai pas de balises spoilers. Je pense que quiconque lit cela a vu le film ou la version originale animée, et le peu de changements justifie cette absence de balise spoiler.

J’attendais un peu ce film.
Partir du dessin animé et en faire un film de sabre plus classique ne m’a pas repoussé, je trouve même que c’était une bonne idée.
J’ai pensé que malgré tous les scandales associés au film, la direction artistique serait très bonne et le divertissement présent. (La bande-annonce m’avait plutôt plu)

Bon… Je me suis plutôt fait chier.
La direction artistique est affreuse, pas inspirée et à cheval entre un aspect factice (ces bâtiments circulaires aux couleurs vives et dépourvus du passage du temps…) et la volonté de rendre certaines choses réalistes (les costumes moches). Les images de synthèses souvent peu utiles au récit gâchent le tout avec un gloubiboulga métaphorique mais claqué au sol dans le film. Pour vous dire, ce qui est le plus inspiré et joli à voir, c’est le générique de fin mdr (comme souvent dans les blockbusters, finalement !).

La direction des acteurices, qui jouent en anglais (vraisemblablement, pas de comédiens doublant en anglais par-dessus, c’est bien la voix des acteurices) est affreuse. Je ne comprends pas pourquoi Disney a voulu attirer le public chinois dans les salles en leur proposant un film qui se veut un peu réaliste, avec tout un cast asiatique qui parle en anglais ptdr. Ça m’a fait pitié de voir Jet Li dans le rôle de l’empereur, qui aurait pu être très bon mais qui finalement est monolithique et fait la grosse voix sans raison.

Les modifications multiples apportées à l’intrigue ne m’ont pas parues intéressantes. Le personnage de la sorcière n’est pas mauvais mais on apprend à peine à la connaître, et le combat final contre le chef des Huns (pardon, des Rorans…) qui ne se fait pas à Pékin mais dans une décharge avec du sable, heuh ptdr.
Les personnages sont très peu caractérisés, à l’exception de Mulan, de son père (vite fait) et du love interest non assumé. Ce qui est vraiment dommage c’est qu’on n’éprouve même pas d’empathie envers la famille de Mulan. La relation qu’elle a envers sa sœur et sa mère n’est pratiquement pas abordée, donc quand on nous sort des valeurs propagandistes comme « veiller sur sa famille », ben ça ne passe pas.

Pour finir, la musique n’est que finalement assez peu grandiose (sauf pour celle qui était dans le trailer), le film ne lui permettant pas vraiment d’avoir des moments galvanisants dans sa mise en scène. Les scènes de combats sont filmées et montées de manière à ne pas mettre en valeur la chorégraphie (trop de coupes, gros plans…), c’est dommage.

Bon par contre ça m’a donné envie comme les autres films live action de Disney, et comme beaucoup de gens je pense… de revoir le film d’animation, et de voir les autres films en prises de vues réelles qui existent sur Mulan.

Bisous

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 135 fois
4 apprécient

Skrins a ajouté ce film à 1 liste Mulan

  • Films
    Cover Films vus en 2020

    Films vus en 2020

    Tous les long-métrages vus en 2020 pour la première fois / revus après plusieurs années !

Autres actions de Skrins Mulan