Quand Disney était plus féministe en 1998 que maintenant

Avis sur Mulan

Avatar AerinLouna
Critique publiée par le

Evidemment je n'ai attendu le mois décembre pour le regarder...duh !

Je n'avais pas envie d'être trop critique avec le film à la base, malgré ces nombreuses polémiques, je voulais l'accueillir et être bienveillante car les images des trailers me donnaient envie !

En fait c'est ça ce Mulan, de belles images, on peut le reconnaître, la forme est bonne. Moi qui remarque des dramas asiatiques, j'ai senti une certaine influence dans la réalisation, certes "Holywoodisé". Mais le fond, aïe, aïe, aïe...

Forcing féminisme qui en devient gênant, apparition de Qi (what ?) pour donner de base à Mulan des espèces de pouvoirs pour la rendre autant exceptionnelle (ce qui nique une bonne partie de son développement de personnage et elle en devient limite une Mary-Sue), le potentiel de la sorcière est complètement gâchée pour ne servir que de pion des Rourans, faire encore une fois une comparaison mauvaise avec le fait que "Oui les femmes sont utilisés" et meurt pour Mulan, le phénix sert littéralement à rien (ça et la narratrice) et j'ai détesté la reprise par Christina Aguilera de la chanson culte qui en fait des caisses !

Je ne compare pas au dessin animé car je sais qu'ils n'avaient pas le droit partout mais on perd malheureusement en scène culte au vue du réalisme : Mulan ne se coupe pas les cheveux vu que les cheveux longs sont communs pour les hommes, mais du coup, on n'a pas scène "marquante" de quand elle se change en homme. On retrouve quelques musiques en fond sonores au moins. Les nouveaux personnages Cricket et la soeur de Mulan, sont sympathiques mais manque cruellement de développement. Chen est trop effacé et souffre de sa comparaison avec Shang...

C'était le seul film version Live de Disney qui me hypait car je savais que ça n'allait pas être une photocopie de l'œuvre original mais ce film est décevant, maladroit et assez insultant pour le personnage de Mulan. Pour une version live de Mulan, tournez-vous vers les films chinois. Sinon contentez-vous du Disney.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 18 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de AerinLouna Mulan