MULAN (Disney+) – 11,5/20

Avis sur Mulan

Avatar Thibault_du_Verne
Critique publiée par le

On peut mettre au crédit de cette nouvelle version Live d’un classique Disney la distance qu’elle cherche à prendre vis-à-vis de la version animée, plus audacieuse que les copier/coller soit inutiles (La Belle et la Bête) soit insipides pour ne pas dire sacrilèges (Le Roi Lion) de ces prédécesseurs.
Mulan 2020 repense la mythologie, l’agrémentant d’une dose de magie proche de l’imagerie super-héroïque et renforçant son message féministe tout en rendant un hommage appuyé aux films de kung-fu et de sabre chinois.
Ce nouveau Mulan lorgne donc plus du côté de Tigre et Dragon que du conte enfantin.
Il y perd en revanche tout humour et deuxième niveau de lecture, et reste désespérément premier degré, orphelin de la légèreté et des clins d’œil des traditionnels sidekicks Disney. Et manque cruellement de romanesque. Les personnages sont plats et sans relief, écrasés par les effets spéciaux et l’esthétisme imposant de la mise en scène de Niky Caro. Car son film est d’une indéniable beauté, les troupes impériales traversant des décors à couper le souffle et le film offrant des chorégraphies de combats parfaitement exécutées. Mais cela ne suffit pas totalement à justifier l’utilité de ce remake, encore une fois bien sage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 18 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Thibault_du_Verne Mulan