Légende chinoise

Avis sur Mulan

Avatar the_stone

Celle-ci – l’une des plus célèbres – remonte à un poème du Vème siècle écrit dans le nord de la Chine. Le dessin animé de 1998 a contribué à la populariser auprès du grand public, tandis que cette adaptation en prises de vues réelles en donne une version plus réaliste, tout en gardant une certaine poésie.
Après un an de recherche, les producteurs de Mulan ont trouvé l’actrice capable de jouer la comédie tout en pouvant assurer lors des scènes d’action. Et en effet, LIU Yifei est aussi à l’aise pour faire passer de l’émotion qu’à l’occasion des séquences d’arts martiaux. Le reste du casting est également relevé avec notamment Donnie YEN (spécialiste des AM), Gong LI, Jason Scott LEE et Jet LI. Ceux-ci ancrent définitivement Mulan dans l’histoire du cinéma asiatique bien qu’il s’agisse d’une production américaine.
D’autre part, la réalisatrice Niki CARO a privilégié une utilisation traditionnelle de la caméra en limitant au maximum les effets spéciaux numériques. Elle a voulu faire un cinéma physique, où les acteurs accomplissent eux-mêmes le plus de cascades possible. Le résultat est spectaculaire, en plus d’être visuellement magnifique (et très coloré), pour un long-métrage au style épique.
J’ai (entre autres qualités du film) apprécié les différences avec la version animée qui, outre une certaine singularité, rendent ce remake assez réaliste (et finalement émouvant).
Par contre, je trouve le personnage de HUA Mulan un peu trop pur, voire parfait (même s’il présente les caractéristiques d’un guerrier masculin) pour être crédible ; mais bon, il s’agit d’une légende, qui plus est façonnée par DISNEY…
Ceci dit et contrairement à la plupart des membres de SC, j’ai beaucoup aimé cette adaptation qui fait honneur à ce symbole culturel chinois, connu en Occident grâce aux deux versions de la firme aux grandes oreilles.

the_stone a ajouté ce film à 1 liste Mulan

Autres actions de the_stone Mulan