"Silencio !"

Avis sur Mulholland Drive

Avatar AnatoleLC
Critique publiée par le

Après deux visionnages (un visionnage semi-innocent + un visionnage au ralenti, où j'ai noté chaque détail de chaque scène, avec mes interprétations progressives), j'avais à peu près compris la trame de Mulholland Drive et ses significations. Restaient floues certaines analogies quelque peu abstraites, et la chronologie exacte, sans cesse remise en question par des éléments habilement placés par Lynch, sensés nous fausser.
Une semaine après, rongé par le doute, j'ai fini par feuilleter mon livre de chevet ("Les films-clés du Cinéma"). Ce dernier restant très partiel quant à l'interprétation du film, j'ai décidé de me rendre sur SC : un membre, qui avait "tout compris", a partagé sa source.
En effet je suis tombé sur une page très complète, même si forcément partiale. Son auteur avait, comme moi, décortiqué le film scène par scène, mais avait en plus eu le temps d'émettre un raisonnement concret et de réorganiser la chronologie.
Finalement, même si certaines symboliques s'en remettent à chacun, je dois dire que je suis plutôt fier d'avoir su déceler la signification globale de "Mulholland Drive" au bout de deux visionnages.
Je remercie également l'auteur de la page d'avoir définitivement clarifié la chronologie (même si ça reste une interprétation lambda), qui je pense était l'élément qui me causait le plus de trouble. J'aime également la mise en parallèle avec "Vertigo".
Je peux désormais revoir mon premier Lynch d'un œil neuf... Silencio !

>>> http://forban.pagesperso-orange.fr/md/index.htm

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 530 fois
1 apprécie

AnatoleLC a ajouté ce film à 1 liste Mulholland Drive

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : Les Fils de l'homme, Interstellar, Mulholland Drive, Requiem pour un massacre,

Autres actions de AnatoleLC Mulholland Drive