Chef d’œuvre bouleversant

Avis sur Mulholland Drive

Avatar tinadespi

Il est des films dont le scénario est si prévisible que le spectateur parvient à anticiper jusqu’à leurs fins. Mulholland Drive ne pourrait en être plus différent. D’ailleurs, un seul visionnage ne suffit pas pour ne serait-ce que saisir la trame principale du film. Il est même recommandé de le regarder plusieurs fois ! Toutefois, si l’histoire est complexe, le spectateur est plongé dans un univers hypnotisant dont le manque (apparent) de sens et de logique intrigue plus qu’il n’ennuie. L’intrigue paraît d’ailleurs au premier abord assez légère : une jeune fille, rêvant de devenir actrice, débarque de sa petite ville perdue américaine à Los Angeles. Toutefois, le scénario s’étoffe très rapidement et il devient rapidement compliqué de comprendre le sens véritable du film. Et plus l’on s’engouffre dans l’univers du film, plus on avance dans le récit, moins l’on comprend.
Ce film est plus que troublant, et comme si l’on sortait d’un voyage hallucinogène, la redescente est un peu rude. Tout d’abord, son atmosphère envoûtante nous plonge dans un univers nocturne et mystérieux, puis sa réalité brutale qu’on ne comprend qu’après plusieurs visionnages nous rappelle que les illusions sont dangereuses. Ce film est une expérience, un voyage sensoriel dont on ne ressort pas indemne, une excursion dans l’inconscient d’une femme dont le destin tragique effraie. Effraie, car, dès lors que le sens de ce film

En bref, je recommande ce film à la fois pour l’expérience sensorielle et bouleversante qu’il représente mais également pour son thème fort et puissant qui entraine de nombreuses réflexions.

Autres actions de tinadespi Mulholland Drive