Célèbre film de David Lynch sorti en 2001 (mais tourné essentiellement 2 ans avant)
Alors, Lynch, je connais pas particulièrement son oeuvre, c'est peut-être même le premier film de lui que je vois.
L'intrigue tourne autour d'un couple d'actrices, dont une amnésique...enfin c'est ce que l'on croit car l'histoire change radicalement au 2/3 du film avec les mêmes acteurs, des noms identiques, mais une situation différente et un jeu de chaise musicale dans l'attribution des rôles.
Cela paraît bordélique, et n'est pas loin de l'être.
Honnêtement, le fil de l'intrigue est plus que flou, voir abscons . Cela est renforcé par le fait que ce long métrage fut tourné en plusieurs fois, des scènes interstitielles étant rajoutées au film au départ destiné à être le pilote d'une série.
Bizarrement, le résultat n'est pas désagréable et si on est un peu paumé sur le début du film, on finit par être charmé sur la fin... à moins que ce soit l'ambiance soudainement érotique qui m'ait fait cet effet là!
Car oui, Mulholland Drive possède une charge érotique intense et bien distillée à mon avis. Cela renforce le glamour du couple Watts/Harring et la fin du film est vraiment empathique (malgré quelques délires fantasmagoriques, mais on a vu pire).
Est-ce pour autant l'un des meilleurs films de tous les temps, comme on l'entend parfois? Je n'irais pas jusque là.
La réalisation parfois décousue, le flou autour de l'intrigue qui, au final, est secondaire et certains personnages vraiment superfétatoires (les 2 gars discutant dans le café au début) impactent quand même sur l'ensemble.
Attention, je n'ai pas dit que le film n'était pas bien, je ne le mets pas dans mes préférés, c'est différent.
Je suis quelqu'un d'assez hermétique au truc trop fantasmagorique et ce film vise vers une certaine forme d'abstrait.
J'ai interprété celui-ci, effectivement, comme le rêve, puis le réveil de Naomi Watts. C'est d'ailleurs l'interprétation la plus souvent admise.
Se pose quand même la question de savoir si le film ne pose tout simplement pas une énigme que tout à chacun cherchera à résoudre à sa façon. ce n'est alors pas la solution qui compte, mais la démarche. Je ne suis pas tellement de cet avis et je rejoins plutôt l'interprétation du rêve.
C'est d'ailleurs dans cette réalisation que quelques scènes me passent au-dessus, mais d'autres sont par contre parmi les mieux réalisées que j'ai pu voir dans un film.
La scène de la masturbation, au-delà de l'aspect érotique, est particulièrement intelligente et mélange d'ailleurs les sentiments. L'une des séquence les plus intelligentes que j'ai pu voir avec une action pourtant casse-gueule cinématographiquement parlant.
Alors, oui, j'ai apprécié nombre de scènes (celle du tueur à gages est vraiment excellente, teintée d'humour noir) et on ressent vraiment une empreinte et une qualité certaine de la part du réalisateur, mais cela reste pour moi un très bon film à la limite de l'art et essai, mais pas l'un que je mettrais dans mon top 5.