"This is the girl."

Avis sur Mulholland Drive

Avatar Manutaust
Critique publiée par le

Hollywood n'est qu'imposture. Thème facile et usé jusqu'à la moelle, pendant le demi-siècle de cinéma qui sépare Mulholland Drive de Sunset Boulevard. Thème que le premier emprunte au second, en plus d'un titre tiré d'une rue célèbre d'Hollywood. Mais, un tel jugement péremptoire se ferait sans compter le talent de Lynch, qui articule autour de ce cliché un labyrinthe étourdissant, nauséabond et démentiel, d'illusions et détournements.

L'intrigue, réputée impénétrable et ésotérique, laisse en fait peu de place à l'interprétation. Au point que je peux la résumer en quelques phrases :

Diane est une actrice ratée, mortellement jalouse de son ex-amante Camilla. Elle la fait assassiner par un tueur à gage, puis, hantée par d'horribles visions, se suicide. Les trois premiers quarts du film sont un fantasme imaginé par Diane, truffé d'éléments de sa vraie vie, mais dans lequel elle est talentueuse, recueille Camilla et vit une histoire d'amour sincère et intense avec elle, et où le réalisateur qui a donné le rôle qu'elle convoitait à Camilla l'a fait sous la pression d'une sombre mafia, et non pour des raisons artistiques. Malgré tout, la sombre réalité s'infiltre et finit par engloutir le rêve.

Mais elle n'en est pas moins géniale, et n'en génère pas moins de nombreux niveaux de lecture, de sa globalité jusqu'à ses moindres détails - la terrifiante scène de l'homme expliquant son cauchemar dans le Winkie's reste un chef-d'œuvre d'ambiance malsaine inspirée par rien d'autre que la caméra, la bande-son et le jeu d'acteurs.

Lynch, indétrônable maître du malaise et de l'angoisse, se montre également brillant dans sa façon de filmer l'émotion humaine - cette rage amoureuse dans les yeux de Watts lors de la fête au bord de la piscine ... -, et livre un grand film sur la lutte sanguinaire entre fantasme et réalité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
3 apprécient

Manutaust a ajouté ce film à 2 listes Mulholland Drive

Autres actions de Manutaust Mulholland Drive