Mulholland Drive est un excellent film à énigme néo-noir écrit et réalisé par David Lynch qui raconte la très troublante l'histoire d'une aspirante actrice appelée Betty Elms (excellente Naomi Watts) fraichement arrivée à Los Angeles, en Californie ; elle rencontre et se lie d'amitié avec une femme amnésique (Laura Harring... l'actrice d'un seul role) qui reste cloitrée dans un appartement appartenant à la tante de Betty. Le récit propose d'autres éléments apparemment dépourvus de liens mais qui finissent par se connecter de diverses manières ; des scènes et images surréalistes se rapportent également à la narration mystérieuse... Bizarre vous avez dit Bizarre... c'est ce qu'est ce superbe film noir très énigmatique classé dans le genre des thrillers psychologiques, qui a été (très justement) salué par de nombreux critiques qu'ils considèrent ce film (très justement) comme Le Dernier des chef d'oeuvre (dans tous les cas moi je le pense)....
Conçu à l'origine pour être une série télévisée, Mulholland Drive aurait dû prendre la forme d'un pilote de 90 minutes produit pour Touchstone Television et distribué sur le réseau du groupe ABC. David Lynch vend le projet aux cadres du groupe en s'appuyant uniquement sur un scénario dans lequel Rita survit à un accident de voiture, elle possède 125 000 $ en liquide dans son sac à main et une clef bleue ; le personnage de Betty tente de l'aider à découvrir qui elle est. Un cadre d'ABC se souvient : « Je me rappelle de la terreur de cette femme dans cet affreux, affreux accident, et David nous tourmentant avec l'idée que des gens la pourchassent. Elle n'est pas simplement en difficulté, elle est la difficulté. Évidemment, nous avons demandé à connaître la suite et David a répondu : "Vous devez achetez le projet pour que je vous la raconte." »...
David Lynch dépeint l'attractivité qu'exerce l'idée d'un pilote, malgré la connaissance des contraintes du médium télévisuel : « Je suis toujours partant pour une histoire qui se poursuit […] Théoriquement, on peut obtenir une histoire très profonde, et on peut aller si profond et ouvrir le monde d'une façon tellement belle, mais cela prend du temps. »4 Le scénario comprend des éléments profondément ancrés dans le monde réel et d'autres appartenant au genre fantastique, c'était déjà le cas dans la précédente série Twin Peaks. Un travail préparatoire est finalement lancé pour l'élaboration d'arcs narratifs comme le mystère de l'identité de Rita, la carrière de Betty et le projet de film d'Adam Kesher.
Enfin bref, une grande œuvre troublante, étrange et envoutante réalisé par un cinéaste hors du commun (comme le film par ailleurs) qui signe son (ou l') ultime chef d'oeuvre... ou chaque plan on s'attend a un drame
Mais c'est aussi un regard impitoyable sur un Hollywood sans concession... celui d'aujourd'hui... ou la création a perdu tout son sens.