Bouillie de rushes sur velouté de bordel.

L'autre soir, j'ai fait un rêve étrange devant mon écran de télévision.

Enfin, je suis pas sûr si je rêvais ou pas. Bref, le voici :

Je ne me souviens plus si j'étais vraiment éveillé ou non, mais toujours est-il qu'une fièvre m'a pris (pas celle du samedi soir, on était lundi et j'étais plutôt crevé) lorsque je me suis installé sur mon canapé.
Un bâillement plus tard et une scène de rock acrobatique psychédélique débute. Ça laisse augurer un scénario à la West Side Story entre histoire d'amour fade et acteurs minables qui jouent à être acteurs (tu vois le genre, ça commence déjà bien, c'est déjà le bordel). J'ai les yeux vides, pas la force de changer de chaîne. De toute façon, c'est un DVD.

Le générique commence, je ferme les yeux "juste une seconde". Je me réveille : encore un générique, mais cette fois-ci sur fond noir et qui défile de bas en haut. Je regarde l'heure, 142 minutes sont passées. Damn !

Mais que s'est-il passé entre temps ? Impossible de le savoir, je n'ai qu'un ramassis d'images parasites dans la tête, je n'arrive pas bien à me souvenir si je me suis assoupi ou non.

Les rêves de sieste, c'est toujours un peu étrange.

Bref, je me souviens en vrac d'un accident de voiture et d'une brune en tailleur qui sort d'un des véhicules à peine décoiffée. Elle part se promener dans la forêt en talons hauts - pas de problème. Elle rencontre une blonde. La brune dit s'appeler Rita, mais en fait Rita c'est un nom qu'elle voit sur une affiche. Finalement, la blonde la coince et comprend qu'elle n'est pas Rita (la brune). Les deux essayent de venir à bout de cette amnésie.
Moi, pendant tout ce temps, je suis un peu omniscient même si parfois je me vois faire des trucs. Mais ces trucs n'ont aucun rapport avec le reste.

Jusque là tout va bien, un peu monotone et très lent quand même.

Alors par contre ensuite, c'est vraiment n'importe quoi.
Y'a un cow-boy avec un putain d'accent qui menace un type qui ressemble à un playboy des années 90, y'a deux Italiens tout droit sortis d'un film sur la prohibition qui crachent du café dans leur serviette, y'a un type qu'en tue un autre pour un bouquin (et il est tellement pas doué qu'il tue deux autres personnes qui n'ont rien à voir dans l'histoire), y'a les deux nanas du début qui se touchent les seins d'un coup, comme ça. C'est dans le désordre, mais je crois que de toute façon ça n'a pas trop d'importance.
Bref, j'en passe et des meilleures, jusqu'à ce semblant de fin où ça devient vraiment n'importe quoi et où toutes les personnes croisées auparavant se retrouvent pour une sorte d'happening sur les hauteurs d'une ville.

Et voilà, en gros ça se termine comme ça.

Ah oui mais non, en fait. Après y'a la blonde, qui est maintenant toute minable, décoiffée, et qui vit dans un taudis alors qu'elle vivait avant dans un palace. Et boum, voilà qu'elle se fait un trou dans la caboche. Sans doute parce qu'elle est passée par ce que j'ai vécu et qu'elle est moins forte psychologiquement que moi. Fin bon, j'étais avantagé par rapport à elle, j'étais fatigué et même dans ce rêve (c'était vraiment un rêve ?) je me suis parfois à moitié endormi.

Bon sang de bonsoir, ça m'a quand même laissé perplexe, tout ça.

Du coup quand je me suis réveillé de ma sieste (dommage pour le film, on m'en avait dit beaucoup de bien), j'ai essuyé la bave étalée sur mon coussin.
Et je suis allé sur divers sites pour essayer de voir à quoi tout ça pouvait rimer. Parce que j'aime bien regarder les interprétations de rêves, je rigole toujours un bon coup et puis ça me détend avant d'aller dormir.

À mon grand étonnement, j'ai trouvé tout un tas d'interprétation plus farfelues les unes que les autres. Sans parler de celles de grands médiums et autres intellectuels qui prônaient un SENS PARFAIT et une CLARTÉ SANS ÉGAL à tout ce charabia. Ils ont vu une sorte de désir inavoué ou refoulé, une beauté sans pareille et une sensibilité à toute épreuve dans ce méli-mélo d'histoires qui forment une unité dissonante.
Punaise, y'a des gens vraiment balèzes, me dis-je.

Ou alors je suis peut-être trop con pour capter.

Non mais honnêtement, si c'était du cinéma, j'aurais plutôt qualifié ça de soupe de rushes. Mais c'est sans doute parce que j'avais un peu faim après coup.

Et puis franchement, je sais pas s'il y a des gens qui conçoivent des rêves, un peu comme dans La Science des Rêves, mais en tout cas le mec qui a fait le mien il devait être stagiaire ou alors il a tout pompé à l'INA et il a fait un petit mash-up.

Bon, j'ai mis quatre étoiles parce que quand même, c'était une bonne sieste et y'avait de belles images.
Mais par contre faut revoir totalement le côté narratif de l'histoire.

le 10 févr. 2015

Pierre Lrnt

D'autres avis sur Mulholland Drive

Mulholland Drive

“It’s no longer your film”

Mulholland Drive est un lieu emblématique d’Hollywood, une route passant par une colline du haut de laquelle on nous offre un surplomb sur la ville et ses artères lumineuses. L’une d’elle, saignée...

le 19 janv. 2014

Grard-Rocher

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

Anna

Critique de Mulholland Drive par Anna

Probablement un des films les plus chiants du monde, où on essaie d'être assez intello pour en dire du bien tout en se gardant d'aller plus profond dans la critique de peur de passer pour un con qui...

le 19 juin 2010

Le Livre sans nom
PieroLow

Du bon papier pour démarrer un feu.

Soyons clairs : ce livre pue le réchauffé, autant qu'il suinte de toute part la maladresse. On comprend pourquoi son auteur a voulu rester anonyme. Comme à d'autre, on me l'a filé en me disant "Toi...

le 1 févr. 2014

PieroLow

Bouillie de rushes sur velouté de bordel.

L'autre soir, j'ai fait un rêve étrange devant mon écran de télévision. Enfin, je suis pas sûr si je rêvais ou pas. Bref, le voici : Je ne me souviens plus si j'étais vraiment éveillé ou non, mais...

le 10 févr. 2015

Dans les forêts de Sibérie

6 mois de cabane

« La vie ne devrait être que cela : l’hommage rendu par l’adulte à ses rêves d’enfant. » Que celui ou celle qui n’a jamais pensé à tout abandonner au profit d’une vie d’ermite dans vieille cabane,...

le 4 févr. 2014