Une perle rarissime !

Avis sur Mulholland Drive

Avatar Florian Malnoe
Critique publiée par le

"Mulholland Drive", un film atypique au scénario alambiqué mais absolument passionnant de bout en bout. Porté par une bande-sonore envoûtante et deux actrices majuscules à l'alchimie presque palpable ce film est l'un des plus subversifs et incompris de l'histoire du 7 ème art.

Lynch semble prendre un malin plaisir, dans son histoire à tiroirs, à brouiller les pistes et multiplier les faux-semblant tout en ne tombant pas dans le piège du simple exercice de style. Au départ cela ne ressemble qu'à une succession de scènes sans lien entre elles mais c'est en le revisionnant plusieurs fois que tu te rend compte de l'intelligence dans la maîtrise de la construction du récit. Tout a un sens. De la qualité d'écriture très travaillée jusqu'à l'atmosphère qui se dégage du métrage, singulière et unique. En parlant d'ambiance d'ailleurs, il se dégage de cette route de MD une étrange sensation de mysticisme.

C'est une sensation comme j'en avait rarement ressentie ce film. La déconstruction du rêve américain idéalisé, est la meilleure que j'ai vu et la richesse thématique de ce film est dingue. Comme tout le travail de mise en scène de ce drame qui est d'une puissance évocatrice assez bluffante et quasi parfaite.

Une oeuvre marquante au charisme indéniable. Un chef d'oeuvre. Peut être bien le meilleur film du siècle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 479 fois
8 apprécient · 3 n'apprécient pas

Florian Malnoe a ajouté ce film à 1 liste Mulholland Drive

Autres actions de Florian Malnoe Mulholland Drive