Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai autant aimé ce film ?

Fascination. C'est peut-être le mot pour décrire ce film. La fascination du personnage de Naomi Watts (dont je suis tombée amoureuse dans ce film) pour Rita, pour le monde que lui promet Hollywood, fascination de David Lynch pour le rêve, le sensible, l'inexplicable, les désillusions; et enfin, fascination du spectateur qui, quand il sort de ça, se dit - soyons honnêtes - "euh ... Hein ?"


Cela a été dit et redit dans les précédentes critiques mais, ne vous attendez pas à voir un film que vous comprendrez de A à Z. Je pense même que ce film n'est réellement appréciable que si le spectateur accepte qu'il n'aura jamais de réponse clair à ce rêve. Car oui, comme l'a dit David Lynch, ce film est un rêve, état entre le réel et l'irréel, où, selon son essence même, tout est subjectif, rien ne peut être sûr, et les signes qui le constitue sont interprétables de milles et une façons selon chacun.
Non, on ne peut pas aimer ce film si on cherche à tout pris à la comprendre, à lui donner un sens logique. Ce n'est pas son but. Ce film, c'est l'histoire d'attirance, de trahisons, de choix, de perte des repères, d'identité. Tellement de thème abordés, tellement d'interprétations possibles, de moments envoûtants sans même que l'on comprenne pourquoi. Des actrices sublimes, un scénario à tiroir; oui, nous sommes bien devant un rêve, devant une illusion.


Je crois que je connais autant de personnes qui aiment que qui détestent ce film. Moi-même, boulversée par cet ensemble aussi perturbant que fascinant, pourrait lui reprocher son aspect "masturbation interllectuelle" - avis personnel, mais il faut avouer que parfois, trop de "regardez mon film est spécial, je fais du cinéma différent où on comprend rien !" peut déranger -. Mais, si vous avez la chance d'être pris dans ce tourbillon de sensibilité, de questionnements et de sensualité, le film en vaut le détour. Il vous marque, que vous l'ayez aimé ou non. Il vous fascine.

flogrnr
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec une héroïne

Créée

le 19 juil. 2016

Critique lue 230 fois

flogrnr

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur Mulholland Drive

Mulholland Drive
Sergent_Pepper
9

“It’s no longer your film”

Mulholland Drive est un lieu emblématique d’Hollywood, une route passant par une colline du haut de laquelle on nous offre un surplomb sur la ville et ses artères lumineuses. L’une d’elle, saignée...

le 19 janv. 2014

185 j'aime

12

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

166 j'aime

35

Mulholland Drive
Anna
4

Critique de Mulholland Drive par Anna

Probablement un des films les plus chiants du monde, où on essaie d'être assez intello pour en dire du bien tout en se gardant d'aller plus profond dans la critique de peur de passer pour un con qui...

Par

le 19 juin 2010

154 j'aime

44

Du même critique

Mr. Ove
flogrnr
8

L'homme qui n'arrivait pas à se suicider

Mr. Ove, c'est un film au pitch simple: Un homme de 59 ans a perdu sa femme Sonja 6 mois plus tôt et n'arrive pas à s'en remettre. Lorsqu'il est "remercié" de son travail, il décide de se suicider,...

le 13 sept. 2016

14 j'aime

La Casa de Papel
flogrnr
6

Le syndrome de Berlin

Comme le titre l'annonce, je vais concentrer ma critique sur le personnage de Berlin, et non sur la série dans son intégralité. Il y aura donc beaucoup de spoils (soyons honnêtes, il n'y aura que...

le 27 juil. 2019

2 j'aime

3

Manchester by the Sea
flogrnr
5

Presque

Lee Chandler (Casey Affleck) est un homme d'apparence solitaire et rempli d'un mal être certain. Il est contraint à retourner dans sa ville d'enfance à la mort de son frère, laissant orphelin un...

le 7 févr. 2017

1 j'aime