Affiche Muriel

Critiques de Muriel

Film de (1994)

Bécassine chez les ploucs

PJ Hogan signe une charge féroce contre la société australienne. Même les anglais, dont on sait "toute l'admiration" qu'ils portent aux australiens, n'ont jamais été si durs. Ce sont les valeurs sociétales et plus particulièrement la place de la femme dans la famille et la société qui sont dénoncées. Muriel, une jeune femme trop forte pour les canons en vigueur, peu dégourdie mais dotée de la... Lire l'avis à propos de Muriel

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un film aux accents Shakespeariens

Au premier regard, Muriel s'apparente à une gentille petite comédie un peu kitch avec ses personnages haut en couleur sur un ton revanchard. Mais quand on regarde d'un peu plus près, on se rend compte en réalité que ce film a de fort relents de drames Shakespearien. Car à mon sens le véritable intérêt du film ce n'est pas tant Muriel (même si elle est très bien jouée) mais sa mère.... Lire l'avis à propos de Muriel

Avatar Irina Schwab
Irina Schwab ·

Critique de Muriel par Kroakkroqgar

‘Muriel’s Wedding’ est une espèce d’ovni cinématographique, oscillant entre comédie romantique niaiseuse, drame sordide et fable amorale. Si le film ne parvient pas vraiment à trouver un équilibre à ces tendances qui se repoussent, l’œuvre n’en reste pas moins une expérience plus originale qu’escomptée. En fait, le film repose sur un humour à base de gêne et d’ascenseurs émotionnels,... Lire l'avis à propos de Muriel

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Mamma Mia !

Complètement Kitch, Muriel est un divertissement plaisant qui mérite encore le détour. Muriel, éternelle optimiste dans sa petite ville paumée d'Australie écoutant ABBA, n'a qu'une obsession : Se marier. Disgracieuse, potelée, mais convaincue que le prince charmant arrivera, elle décide de se donner les moyens et file dans une station balnéaire, quittant une famille dégénérée et un père tyran.... Lire la critique de Muriel

Avatar Hypérion
Hypérion ·

You are the Dancing Queen!!

Une très belle comédie, aussi drôle qu'émouvante, avec de vrais bons moments. Cette histoire d'amitié et de découverte de soi est vraiment réussie, et on se sent très proche des personnages. Les comédies américaines devraient prendre exemple dessus. Un film d'une grande sensibilité. Lire la critique de Muriel

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Muriel par Ameli

Ce film plein de charme nous fait découvrir le talent d'une future grande actrice: Toni Collette, très efficace dans ce rôle d'une pauvre fille essayant d'échapper à son destin morose. Le film bénéficie aussi d'une très bonne réalisation, on y voit la génération de Nirvana sur fond de musique d'Abba et ça marche. Lire l'avis à propos de Muriel

Avatar Ameli
Ameli ·

Critique de Muriel par Silencio

Une comédie drôle et pertinente, qui réflète un réalisme cru (comme savent si bien le faire les anglais par exemple) avec des dialogues piquants, des couleurs à la fois vives et délavées et des séquences qui lient avec brio drame, pathétisme et comique. En fait, le rire est toujours annonciateur d'un petit malaise, ce qui n'est pas plus mal lorsqu'on traite d'un sujet aussi délicat que l'absence... Lire la critique de Muriel

Avatar Silencio
Silencio ·

L'Australie fait parler d'elle

Dans les 90's, le cinéma australien a prouvé qu'il pouvait livrer des films novateurs, et toucher un public international. En témoigne "Muriel's Wedding", qui traite de sujets très sérieux sur le ton de la comédie. On y suit une jeune femme marginale, naïve, mythomane, et considérée comme une bonne à rien, qui déménage à Sydney et voit sa vie transformée. Sous ses faux airs de film de... Lire l'avis à propos de Muriel

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Muriel par Incertitudes

Muriel a peut-être tous les défauts du monde mais elle n'est pas gâtée par sa famille. Son père est un homme politique local magouilleur. Sa mère est complétement effacée. Une vraie coquille vide. Ses frères et sœurs, comment dire, sont tout aussi transparents. Ils vivent tous sous le même toit. Ne font rien de leurs journées. C'est curieux comme vie. Du coup, Muriel préfère s'évader.... Lire la critique de Muriel

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Pour ABBA ! Et encore...

Paul J. Hogan, réalisateur connu pour ce film (?), construit du n'importe quoi (un scénario renaclé et bâclé) sur des situations pourtant dramatiquement actuelles (l'obésité, la peur de son corps). Toni Collette (révélée elle aussi par ce rôle) n'apporte rien et se fait tout simplement l'avocat du diable en incitant à ne pas zapper. Seule, la BO tente tant bien que mal à nous faire rester... Lire l'avis à propos de Muriel

Avatar brunodinah
brunodinah ·