Soeur sang rire

Avis sur Musarañas

L'affiche est plutôt jolie, c'est ce qui m'a d'aillurs donné envie de voir le film dont je ne connaissais rien. Enfin si j'avais lu par le passé que c'était produit par Álex de la Iglesia (qui a d'ailleurs bien fondu, lui, sans doute grâce à sa pulpeuse femme), mais j'avais un peu oublié ça.

Le scénario rappelle fortement "Misery", mais en beaucoup moins bien. Le film présente quelques chouettes idées, mais rien n'est crédible. D'abord parce que le scénario est bien trop mal écrit et bourré d'invraisemblances : déjà, le lieu ne se prête pas à ce genre de drame, ensuite, il y a bien trop d'aller-venues pour qu'on puisse y croire. Cela aurait pu passer avec un traitement bien plus fou, plus second degré, mais les auteurs préfèrent rester dans le premier degré bien sérieux. C'est dommage. Les flashbacks sont bien intégrés, mais ne racontent pas grand chose. les personnages sont pauvrement construits et leur relations mal traitées. Enfin, ça manque d'une montée plus douce dans la folie ; au lieu de ça, on commence assez vite avec une confrontation violente entre les deux sœurs, scène qui ne sert à rien si ce n'est décrédibiliser tout ce qui s'en suivra...

La mise en scène est typique du genre de ces dernières années : une photographie léchée surtout retouchée en post prod pour donner un ton. On s'en lasse un peu et comme l'histoire n'est pas très bonne, on a envie de s'acharner sur ce genre de détails. mais bon, le découpage n'est pas trop pop et il y a quelques chouettes effets spéciaux. ainsi, l'état de la jambe à chaque fois qu'on la voit fait son petit effet. De même que les cadavres de la blondinette est assez chouette.

Bref, "Musarañas" manque de folie, d'audace, de rythme ; le scénario est très pauvre, mal traité ; la mise en scène est un peu plus classieuse, mais ce sont surtout les effets spéciaux que l'on retiendra.

Autres actions de Fatpooper Musarañas