Affiche Music Box

Critiques de Music Box

Film de (1989)

Le loup déguisé en agneau ?

Michael Laslo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour se réfugier aux États-Unis. Plusieurs années s’écoulent, mais le vieil homme est suspecté par les bureaux d’enquêtes spéciales d’être un ancien tortionnaire nazi. Sa fille, Ann Talbot, est amenée à le défendre en tant qu’avocate dans une affaire plus complexe que prévu. La chasse aux... Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar Death Watch
Death Watch ·

Les liens du sang sont-ils plus fort que le sang versé ?

Déjà ancré depuis quelque temps aux États-Unis, Costa-Gavras continue d'aborder le fascisme après La Main droit du Diable avec Music Box, où il met en scène le procès d'un bon père de famille réfugié hongrois aux USA accusé d'avoir été membre d'une section spéciale nazie durant la... Lire la critique de Music Box

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Gare au loup qui apprend à bêler

Costa-Gavras habite chaque parcelle de Music Box, une éprouvante leçon d’histoire qui cristallise l’essence de son cinéma. On y retrouve notamment la froideur clinique qui a fait le succès de sa trilogie politique ainsi que sa farouche opposition à céder aux sirènes du spectaculaire. Aucun violon ne trouve sa place dans la bande son de Music Box, pas plus que des effusions lacrymales ne... Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar oso
oso ·

MUSIC BOX de Costa-Gavras

Nous connaissons Costa-Gavras comme réalisateur politique engagé. Son film précédent "La main droite du diable" décrivait l'implantation sociale du Ku Klux Klan dans la société américaine. Ici nous sommes dans un film de genre particulier aux États-Unis: celui du procès. Et il s'avère que le réalisateur est très à son aise. Sur un scénario rigoureux et passionnant de Joe Eszterhas plutôt connu... Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Music Box par turandot

Le résumé proposé ici est incomplet. En effet si cette histoire de mensonge (par omission ?) auprès des autorités américaines (pour immigrer puis se faire naturaliser) est à la base de l'histoire, cela va beaucoup plus loin : il est en effet accusé de crimes de guerre commis alors qu'il était policier ou gendarme à Budapest pendant la seconde guerre mondiale. Persuadée de son innocence, elle... Lire la critique de Music Box

Avatar turandot
turandot ·

"What do we know about our parents?"

Sur le papier, Music Box a tout du film de prétoire assommant : une avocate, fille d'immigré hongrois, défend son père au cours d'un procès qui vise à démontrer ou infirmer son implication dans des crimes abominables en lien avec la fin de la Seconde Guerre mondiale en Hongrie. On image un film larmoyant, un pavé dans la marre déjà bien fournie du cinéma ayant pour thème l'holocauste, dans... Lire la critique de Music Box

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Music Box par BibliOrnitho

Jessica Lange est avocate et fille d'un immigré hongrois qui a fui son pays au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Tout est bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'une convocation parvienne à son père : les autorités veulent l'entendre sur ses activités durant la guerre. Il est accusé d'avoir menti et d'être en réalité un ex-nazi. Jessica Lange est outrée et accepte de... Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Music Box par Eric31

Music Box est un drame historique réalisé par Costa-Gavras, écrit par (le très surévalué) Joe Eszterhas (qui signe pour une rare fois, un bon scénario) sur une très belle musique composée par Philippe Sarde qui met en scéne le combat Juridique Ann Talbot (jouée par une superbe Jessica Lange), une avocate, qui prend en charge la défense de son père, Mike Laszlo (joué par un excellent Armin... Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Music Box par AMCHI

Une œuvre magistrale et forte de Costa-Gavras sur un sujet brûlant, remarquable interprétation. On partage les sentiments de Jessica Lange jusqu'au bout on doute sur la culpabilité de son père. Lire la critique de Music Box

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Entre la justice et mon père ...

Malgré un début assez lent, avec une intrigue qui prend le temps de se mettre en place, des personnages qui se dévoilent doucement, un dilemme qui se noue progressivement, le film prend de l'ampleur à mesure que le procès avance et que les révélations affleurent. Sans jamais tout avouer (bien que l'on se doute assez vite de ce qu'il s'est passé), Costa-Gavras a le mérite de suggérer, de... Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·