Affiche Music Box

Critiques de Music Box

Film de (1989)

"What do we know about our parents?"

Sur le papier, Music Box a tout du film de prétoire assommant : une avocate, fille d'immigré hongrois, défend son père au cours d'un procès qui vise à démontrer ou infirmer son implication dans des crimes abominables en lien avec la fin de la Seconde Guerre mondiale en Hongrie. On image un film larmoyant, un pavé dans la marre déjà bien fournie du cinéma ayant pour thème l'holocauste, dans... Lire la critique de Music Box

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Les liens du sang sont-ils plus fort que le sang versé ?

Déjà ancré depuis quelque temps aux États-Unis, Costa-Gavras continue d'aborder le fascisme après La Main droit du Diable avec Music Box, où il met en scène le procès d'un bon père de famille réfugié hongrois aux USA accusé d'avoir été membre d'une section spéciale nazie durant la... Lire la critique de Music Box

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Gare au loup qui apprend à bêler

Costa-Gavras habite chaque parcelle de Music Box, une éprouvante leçon d’histoire qui cristallise l’essence de son cinéma. On y retrouve notamment la froideur clinique qui a fait le succès de sa trilogie politique ainsi que sa farouche opposition à céder aux sirènes du spectaculaire. Aucun violon ne trouve sa place dans la bande son de Music Box, pas plus que des effusions lacrymales ne... Lire la critique de Music Box

Avatar oso
oso ·

MUSIC BOX de Costa-Gavras

Nous connaissons Costa-Gavras comme réalisateur politique engagé. Son film précédent "La main droite du diable" décrivait l'implantation sociale du Ku Klux Klan dans la société américaine. Ici nous sommes dans un film de genre particulier aux États-Unis: celui du procès. Et il s'avère que le réalisateur est très à son aise. Sur un scénario rigoureux et passionnant de Joe Eszterhas plutôt connu... Lire la critique de Music Box

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Music Box par BibliOrnitho

Jessica Lange est avocate et fille d'un immigré hongrois qui a fui son pays au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Tout est bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'une convocation parvienne à son père : les autorités veulent l'entendre sur ses activités durant la guerre. Il est accusé d'avoir menti et d'être en réalité un ex-nazi. Jessica Lange est outrée et accepte de... Lire la critique de Music Box

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Music Box par AMCHI

Une œuvre magistrale et forte de Costa-Gavras sur un sujet brûlant, remarquable interprétation. On partage les sentiments de Jessica Lange jusqu'au bout on doute sur la culpabilité de son père. Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La Mélodie du classique

Un des plus grands films de Costa-Gavras. Cette histoire d'une avocate défendant son père pour des crimes de guerre dont elle est sûre qu'il est innocent est poignante de bout en bout, avec une enquête aussi forte que passionnante. L'ambiguïté et le doute nous prennent durant tout le film, jusqu'à la révélation finale, bouleversante. Jessica Lange et Armin Mueller Stahl sont magnifiques. Une... Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Music Box par Willy Zacc

Un sujet difficile, même pour le cinéaste "politique" qu'est Costa-Gavras. Il s'en tire très bien et Jessica Lange aussi, malheureusement la partie tribunal ralenti beaucoup l'histoire et nous sors un peu du film. Un beau film néanmoins. Lire la critique de Music Box

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

Pas du grand Costa mais du cinéma utile

Ce film m'avait marqué à l'époque de sa sortie, j'ai donc décidé de le revoir 20 ans plus tard. Alors même si le traitement est un brin didactique, le sujet et la sobriété de Costa-Gavras donnent un film solide et palpitant. Du cinéma utile, comme souvent avec Mr Costa. Lire l'avis à propos de Music Box

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Visionnage en cours.

Ann talbot est une New-Yorkaise d'origine hongroise. Son père est un vieux monsieur moustachu sanguin, un immigré hongrois qui parle mal anglais et qui s'est saigné pour la réussite de sa fille. Il reçoit une lettre : la Hongrie le poursuit pour crimes contre l'Humanité et demande son extradition. Ann décide de s'occuper de sa défense. ça commence par une kermesse des Balkans très... Lire la critique de Music Box

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·