Le mariage expliqué aux imbéciles

Avis sur Mustang

Avatar ChamoisDoux
Critique publiée par le

Cette voix off, quel supplice. Le film se veut libre et libérateur, accusant les torts d'une société, que dis-je d'une culture archaïque et obsolète, mais il ne vous laissera aucune interprétation personnelle sur laquelle vous pourrez développer une argumentation ou spéculer des motivations.
TOUT dans ce film est traduit pour rendre le récit plus lisible (comme s'il ne l'était pas déjà assez comme ça), privant ainsi toute répartis, tout choix, se rabaissant a restreindre les personnages à leur simple rôle dans le film.
Ce ne serait pas un préjudice si seulement ces personnages en question n'était pas sur la frontière de fictif et surréalistes. L'effet du choc des cultures opérant, ils ne m'ont pas convaincu car le plus souvent le raisonnement de leur pensé est illogique et incohérent, supporter par des facilités scénaristiques exubérantes et navrantes plongeant sans cesse dans le cliché, le peu audacieux, le fade. C'est désolant quand on sait que le film transporte quelques fulgurance et arrive malgré cette narration ultra borné, à nous offrir un sous texte visuel bien pensé. La manipulation de la caméra est irréprochable, le travail esthétique aussi....
Ainsi, le film m'épatant que techniquement m'a laissé en dehors de son propos, jouant avec mes nerfs non pas a cause du sort des protagonistes mais à cause du manque de liberté et de la facilité de l'enchaînement de ses péripéties.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 740 fois
1 apprécie · 3 n'apprécient pas

Autres actions de ChamoisDoux Mustang