"Mon nom c'est Angelino, et toute cette merde autour c'est Dark Meat City" (Attention SPOILERS)

Avis sur Mutafukaz

Avatar Docteur Glitch

Mutafukaz ca a d'abord débuté comme une petite bd rigolote sur le web, sans prétention juste pour le fun, petite bd qui a accouché d'une série principal de 5 tomes + une préquelle chez Ankama avant que Run le créateur de Mutafukaz fondent le label 619, puis 2 spin-off : Meta-muta qui se passe dans un rêve d'Angelino entre le tome 2 et 3 et Puta Madre basé sur l'enfance d'un des catcheur de la série: El Diablo, avant de devenir un film par un studio responsable (entre autre) d'amer béton,la trilogie Berserk et Animatrix qui accouchera aprés 8 ans de boulot, et putain ca valait le coup d'attendre

Mutafukaz Le Film

L'histoire c'est celle d'Angelino, un mec a la peau intégralement noir qui vit a Dark Meat City (un miroir inversé de Los Angeles selon son créateur) qui vit dans un appart pourris avec son pote Vinz et ses cafards domestque, jusqu'au jour ou aprés avoir matté une fille au volant de son scouter pour livré ses pizzas il se mange un bus et devient la cible d'homme en noirs dont deux en particulier: Macchabe et Crocodile

Aprés plusieur couses poursuites,les comperes se font capturé et l'on apprend qu'Angelino est noir car il fait partie d'une race aliens nommé Machos (espece dont fait partie le méchant MR K et Luna la fille qu'angelino a matté, le but des machos est de controlé la terre, ce qu'ils on déja fait politiquement pour ainsi augmenté la pollution et pouvoir terraformé la terre,on apprend également qu'angelino et née d'une union entre une humaine et un macho,Luna reveille les pouvoir machos en Angelino jusqu'a ce que la Lucha (un groupe de méxicain populaire) les libere et se mettent a construire une fusée pour pouvoir faire tombé la neige et tué les machos,on apprend également que macchabe a tué la mère d'angelino et qu'il poursuis ce dernier pour finir le boulot,Angelino et Vinz retourne a Dark Meat City pour voir Willy qui c'est fait piégé par Crocodile bien décidé a le buté lui et Angelino après c'etre fait battre 2 fois dans le film,la fusée est lancé, Crocodile meurt tué par un hélicoptère qui c'est écrase a cause de l'explosion de la fusée faisant ainsi tombé la neige et tuant les macho,macchabe profite qu'Angelino est affaiblis pour le combattre avant de ce faire tué par le chef d'un gang que macchabe a gravement blessé plus tot dans le film, fin du film ou Angelino est retourné a l'appart et écris une lettre a luna,Vinz a trouvé un boulot et paye le loyé,Willy est partis faire des clip de rap bidon et autothuné a mort et les machos sont toujours la mais sur la lune pour annoncé Mutafukaz II (le tome 1 de cette future bd sors en 2019 pour rappel)

Oui le scénario est classique (et inspiré d'invasion los angeles) MAIS il est servis par un univers de malade, on voit les inspirations de partout, GTA pour l'ambiance, Invasion Los Angeles et un peu d'Akira pour le scénario,des Men In Black, des catcheurs inspiré des catcheur mexicain de la Lucha libre Blue Demon et el Santo, mais le film garde sa propre identité et en voyant t'as pas l'impression d'avoir déjà vu ca ailleurs, ce qui nous amene au décor et la gros gg au Studio 4°c qui a fait un boulot de malade, les détails les bâtiment les petit easter egg dans le décor c'est nickel, et gg également a Run qui est allé directement sur le terrain a Los Angeles pour donné des conseils a l'équipe: par exemple lorsqu'on arrive a Palm Hills les palmier on une barbe et sont pas entretenu tout comme les palmier dans les quartier chaud du vrai Los Angeles (voir les making of fait sur la chaine Label 619 https://www.youtube.com/user/LABEL619/videos ) et les décor dans la base macho, putain mais le dessinateur a du avoir des crampes c'est pas possible, le nombre de détail même en faisant pause on pourrait pas tout voir
En ce qui concerne les personnages il sont tous iconique a leur maniere Angelino et Vinz (doublé par Orelsan et Gringe) sont des losers au design bien insolites et marquant Willy (doublé par Redouanne Harjane) est une chauve souris détestable et qu'on aime détesté, la plupart des catcheur méxicain (dont un doublé par Alain Dorval la vf de stallone et ca c'est cool) le peu qu'ils apparaisent on un design haut en couleur en plus d'offrir une bonne scene de baston, de meme pour tous les personnages que ce sois Crocodile qui cherche a se vengé d'Angelino et Vinz tout le long, Macchabe qui a un charisme de fou furieux ou les différent gang que l'on voit qui on des dégaine a apparaître dans un GTA ou un Saints Row
L'animation respecte le modèle japonais, les scène de discussion ou de marche sont simple et on balance tout dans les scènes d'action ce qui nous offre des putains de scene comme la fusillade dans l'appart ou la course poursuite en camion de glace, ses scene sont sublimé par la réalisation Énergétique,vif et délirant (il y a des textes qui apparaisent a l'ecran et meme des passages en simli-motion comics)et accompagné par la BO de taré (majoritairement composé par Toxic Avenger mais on peut également cité Guillaume Houzé et d'autre artistes comme Hector Luis Delgado,Mat Bastard,Angel Miro Romero et Carlos Milan Rosa)
En bref Mutafukaz c'est un film qui m'as marqué et le genre d'animation qui manque en France, beau,énergétique,insolite,atypique,nouveau,taré et marquant

L'adaptation

A partir de la je vais spoilé la bd également donc partez si vous voulez vous gardé la surprise de l'intégrale
évidemment en 1h30 on ne peut pas intégrer tout les élément d'une bd de 600 pages, voila pourquoi déjà faut voir ce film comme une alternatif voir une réécriture complète de la bd, mais beaucoup d'éléments y manque
Le tome 1 est quasi-complet tout y est
Le tome 2 les différences se font déjà ressentir

• La course poursuites se fait en camion de glace dans la film et dans une voiture (normal) dans la bd
  • Tout le passage avec les asiatiques (qui fait la couverture du tome 2) y est absente
  • La deuxième rencontre entre Luna et les protagoniste a lieu dans le désert et non chez pipo
    Le tome 3 est entierement adapté également sauf la fin
  • La ou Angelino et Vinz sauvent Willy de crocodile et partent se réfugier de la guerre des gangs laissant donc Crocodile en vie jusqu'a sa mort au tome 5,Crocodile meurt pendant cette gunfight
    Le tome 4 a disparu aucun élément n'y est adapté que ce sois La mort de certain catcheur,l'invasion des mantes-religieuse géante ou La Z7 qui attache Angelino et qui utilise son mode berserker pour les tué
    Le tome 5 est adapté qu'a sa moitié, l'autre moitié basé sur l’après invasion avec El tigre,ou la médiatisation de cette affaires est absente mais une grosse différence ce pointe
  • La ou dans la BD Macchabe dispose d'un tatouage vaudou Nazi pare-balle ici il ne dispose d'aucun tatouage et meurt sous les coups de feu la ou il résisté aisément a une balle dans la tète dans la bd
    Tout ça pour dire que si vous espéré un copié-collé de la bd a l'écran,ne vous inquiéter pas il vous reste des élément a découvrir en bd
0 apprécie · 3 n'apprécient pas

Docteur Glitch a ajouté ce film d'animation à 1 liste Mutafukaz