Deviens ce que tu es !

Avis sur Mutafukaz

Avatar Lycaonne

8 ans ! Il aura fallu 8 années pour que ce projet d'animation arrive à terme... Car Mesdames, messieurs, la France ,n'est pas friande des films de "genre" comme on dit par chez nous. Alors un film de "genre" d'animation... N'en parlons pas.

Red a tenu bon, n'a pas lâché l'affaire (même s'il nous a confié quelques burn out et un séjour à l’hôpital un peu dur) et il a bien fait !
Je n'ai pas d'excellente référence en ce qui concerne l'animé français, mais ceux que j'ai en tête ont toujours été des succès critiques (Le Roi et L'Oiseau, Persepolis, Ma Vie de Courgette..), celui-ci n'y déroge pas.
C'est rythmé, avec des personnages très vite attachant et un casting sur-mesure. Forcément quand on voit Nino et Vinz dans leur appart on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement avec Bloqué et Orelsan et Gringe. Ces deux-là apportent d'ailleurs un doublage juste, qui ne part pas dans le too much.

Et puis il y a cet univers... Ces Etats-Unis imaginaire et son ghetto japonisé, cette fille au regard Manga, ces Catcheurs mystiques, ces "Hommes en Noir" effrayant, ces cafards affectueux et des détails par-ci par-là qui font sourire, comme ce gangster fan de Shakespeare.

Une réussite.
L'envie de quitter la salle pour filer s'acheter la BD et retourner voir Nino et ses compagnons. En espérant vivement qu'une suite se profilera, et cette fois avec plus de facilité pour son adaptation cinématographique.

Lycaonne a ajouté ce film d'animation à 5 listes Mutafukaz

Autres actions de Lycaonne Mutafukaz