Avis sur

My Best Men par Eric17

Avatar Eric17
Critique publiée par le (modifiée le )

« My best men » est apparu dans les salles le huit août dernier. Il est à signaler que le titre original est « A few best men ». On peut s’interroger sur l’intérêt de changer le titre dans ce cas-là… Ce film est réalisé par Stephan Elliot et dure un petit peu plus d’une heure et demie. C’est la bande annonce qui m’a attiré vers ce film. En effet, les extraits le présentaient comme un cousin de « Very bad trip ». Ayant apprécié ce dernier, je me suis donc décidé à laisser sa chance à cette nouvelle comédie. L’affiche est simple. Elle nous présente sur un fond jaune les principaux protagonistes du film : le marié, ses témoins et un mouton !

Le site Allocine (www.allocine.fr) propose le synopsis suivant : « David, la trentaine, quitte Londres pour l’Australie où il va épouser Mia, la femme de sa vie. Dans un élan de solidarité masculine, Tom, Graham et Luke, ses trois meilleurs amis, l’accompagnent au mariage. Ils seront ses témoins et donneront à l’expression « pour le meilleur et pour le pire » une connotation très personnelle… »

Voilà un nouveau film « bande de potes » comme on espère les aimer. Je suis assez fan de ce type de film. Les côtés trash, scato ou délirant peut déclencher chez moi de vrais fous rires s’ils sont bien exploités. Il est évident que seuls les adeptes du genre doivent aller voir ce film. « My best men » offre ce qu’on vient y chercher. C’est déjà une bonne nouvelle. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Comme souvent dans ce genre de films, la présence féminine est succincte et secondaire. Toute la réussite dépend donc des aventures vécus par ces quatre mâles trentenaires.

Tous les codes du genre sont utilisés. Les copains passent une nuit très alcoolisés la veille du mariage de l’un d’eux. Le matin est difficile car aucun ne se rappelle réellement ce qui s’est passé. Au cours de la journée de noce, il va donc falloir réparer leurs erreurs commises au fur et à mesure qu’elles réapparaissent à la surface. Evidemment, il ne faut pas que la mariée soit au courant. De plus, la belle-famille qui accueille la cérémonie est riche et impliquée dans la politique locale qui démarque avec l’esprit déluré du marié et de ses acolytes. Le bonus de ce film se compose d’un dealer dépressif et armé et d’un mouton…

Tous ces aspects donnent évidemment lieu à une succession de gags qui est le mode de construction habituel de ce type d’histoire. J’ai vraiment beaucoup ri. La majorité des idées font mouche. Les quatre copains amènent chacun leur écot à la réussite de la comédie. Comme souvent, le marié est seul à être fiable. Il est accompagné de trois loosers qui allient maladresse et initiative malheureuse. Tout ce beau monde nous est sympathique. On se laisse plutôt prendre par l’histoire. A peine un gag terminé, on est en attente du suivant.

« My best men » est un film divertissant. Je ne me suis pas ennuyé. J’ai passé un bon moment. Je trouve les acteurs très bons que leurs rôles soient importants ou secondaires. Le film ne souffre d’aucun temps mort à mes yeux. Par contre, il reste inférieur à « Very bad trip » en termes de qualité et d’intensité. Il est moins déluré et finalement plus réaliste. Il est moins marquant pour le spectateur. On rit devant les mésaventures des quatre copains, on est jamais « choqué » ou « outré ». Ce n’est pas critique mais cela fait que le film nous marque moins. Néanmoins, cela ne m’empêchera de le regarder une nouvelle si jamais je tombe dessus à la télévision par hasard. Il n’y a pas de mal à faire travailler nos zygomatiques…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 244 fois
Aucun vote pour le moment

Eric17 a ajouté ce film à 1 liste My Best Men

  • Films
    Illustration Cinéma 2012

    Cinéma 2012

    Avec : Frankenweenie, Le Hobbit : Un voyage inattendu, The Dark Knight Rises, Ted,

Autres actions de Eric17 My Best Men