Une réflexion philosophique au restaurant

Avis sur My Dinner with Andre

Avatar Nights
Critique publiée par le

Un film incroyable. Une expérience très spéciale. Un film entier de près de 2h sur la conversation de 2 personnes au restaurant... il fallait oser !
Ce film est une réflexion philosophique sur la société et la réalité ou plutôt le déni de réalité d'une exactitude sidérante pour un film vieux de 30 ans et plus que jamais d'actualité.
On découvre tout d'abord Wally, le personnage qui représente la société dans son ensemble. Puis il rencontre André, un ancien ami et metteur en scène de théâtre, qui l'a invité à dîner au restaurant.
Ce dernier raconte pourquoi il a disparu pendant plusieurs années et ce qu'il a fait pendant ce laps de temps.
On suit les étonnements de Wally au fur et à mesure qu'André raconte son histoire.
Le film est excellent dans le renversement de la mentalité du spectateur. Au départ, on est dans le même état d'esprit que Wally, on découvre André, ce fou, qui est a fait des expériences bizarres et étranges.
Au fur et à mesure qu'André raconte son histoire, non seulement on comprend pourquoi il a fait toutes ces expériences mais on adhère à son point de vue. C'est cette société qu'il nous dévoile qui nous apparaît comme dénuée de tout sens de réalité et de vérité.
A la fin du film Wally représente la fatalité de faire parti de cette société, être conscient de sa condition, de vivre complètement en dehors des réalités mais ne rien pouvoir faire pour changer cette société mais pire de ne pouvoir se changer soit même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1525 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Nights My Dinner with Andre