Affiche My Left Foot

Critiques de My Left Foot

Film de (1989)

"With speech therapy, I could teach you how to say 'fuck off' more clearly."

Jim Sheridan a fait plusieurs bons choix en portant à l'écran la vie de son compatriote Christy Brown, peintre et poète atteint de paralysie cérébrale. D'abord c'est très bien écrit, tour à tour poignant et cocasse, toujours sobre. En plus, des Irlandais qui parlent, c'est déjà un petit festival en soi. Ensuite, et Oscar ne s'y est pas trompé, c'est très bien interprété. Day-Lewis, qui comme à... Lire la critique de My Left Foot

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Académisme mortel

Un biopic, oui mais pour en faire quoi ? Le biopic est un genre qui ne m'intéresse pas, habituellement, car souvent l'exercice s'avère être souvent vain, insipide et ennuyeux à souhait. Pour schématiser, je dirais qu'un bon biopic se doit être suffisamment éloigné du matériau d'origine pour laisser transparaître la vision du cinéaste. Mais pour cela, il faut déjà que celui-ci en ait une, et... Lire la critique de My Left Foot

Avatar Kalopani
Kalopani ·

*baille* bis

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film à plusieurs reprises tellement tout dans son déroulement et sa réalisation est cliché. Le biopic est un exercice délicat et très rarement bien mené par les réalisateur qui s'y sont frottés. My Left Foot n'échappe pas au sort en brossant le portrait larmoyant d'un peintre handicapé qui fut enfant la risée de son quartier avant de devenir un artiste... Lire la critique de My Left Foot

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Marcher du bon pied

Sur un sujet passionnant, Jim Sheridan réussit un film surprenant, bien ancré dans une dimension humaine et sociale. L'ensemble sonne juste du début à la fin, et il faut avouer que l'on est sincèrement ému devant ce personnage atypique, attachant et profond, que Sheridan parvient à montrer aussi bien avec ses qualités que ses défauts. De plus, la description des quartiers est remarquable et... Lire la critique de My Left Foot

Avatar Caine78
Caine78 ·

Et dire que je ne sais même pas peindre avec deux mains...

Christy Brown, atteint de paralysie cérébrale, n'a rien d'un enfant ordinaire, et je ne fais pas référence à son infirmité. Alors que beaucoup le pensait incapable de quoi que ce soit, un jour il parvient à écrire "mother" à la craie, sur le sol du domicile familial. C'est ainsi que l'on découvre au fur et à mesure les progrès de Christy Brown : depuis l'apprentissage autodidacte de la... Lire l'avis à propos de My Left Foot

Avatar Pscl Bnski
Pscl Bnski ·

"All is nothing, therefore nothing must end"

Dans l'Irlande des années 40's-50's, dans un quartier ouvrier de Dublin, un jeune handicapé se bat pour la reconnaissance, élevé dans une pauvre famille qui lutte pour exister. Les hommes travaillent et se retrouvent au pub le soir pour noyer une partie de leur modeste salaire dans l'alcool, les femmes restent à la maison, les jeunes courent dans les rues et jouent au foot avant de... Lire l'avis à propos de My Left Foot

Avatar OG_LOC
OG_LOC ·

Critique de My Left Foot par Ygor Parizel

Ce film est un des biopic les plus connus et pourtant il porte sur un artiste qu'il ne l'est pas tant que ça, Christy Brown. Sur le fond comme sur la forme, c'est fort conventionnel mais reste bien raconté. Par contre, la vie de ce peintre et écrivain irlandais qui surmonte son handicap pour devenir un artiste mais surtout pour démontrer qu'il était en vie. Daniel Day-Lewis accédait au... Lire l'avis à propos de My Left Foot

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Belle chronique sociale de gauche (arf,arf)

2 oscars pour ce film narrant la vie de Christy Brown, artiste paralysé de presque tout sauf du pied gauche ! Une oeuvre juste avec des comédiens éblouissants et loin du pathos facile alourdissant parfois ce genre de film. Un hymne à l'abnégation et à l'espoir. Lire la critique de My Left Foot

Avatar Monsieur Jean Pierre
Monsieur Jean Pierre ·

Critique de My Left Foot par Cha

Un film magnifique, le combat d'un homme paralysé de presque tout... sauf du pied gauche, avec lequel il vit totalement (il mange avec, il peint avec, etc.) Je le recommande vivement, la performance de D. Day-Lewis est particulièrement émouvante. Lire l'avis à propos de My Left Foot

Avatar Cha
Cha ·