My Sassy Girl
7.1
My Sassy Girl

Film de Kwak Jae-Yong (2001)

A l'époque où je cherchais de bonnes comédies romantiques, il y a déjà plusieurs mois de cela, j'avais souvent vu "My sassy girl" dans des listes sur SensCritique. Ca ne m'avait pas tenté vu qu'il s'agit d'un film Coréen de plus de 2h, j'ai donc opté plutôt pour des films Américains ou Anglais, qui se sont tous avérés pourris. Il est devenu évident que je devais essayer My sassy girl, pour me redonner foi en la comédie romantique, donc j'ai cherché à me forcer.


Au premier abord le film m’a déconcerté, le héros débute pratiquement en déclarant qu’il a été élevé comme une fille par ses parents, qui le forçaient à aller dans les bains pour les filles, dont il pensait faire partie jusqu’à ses 7 ans. C’est assez fucked up, et on a pas le temps de se poser de questions qu’un texte indiquant "partie 1" arrive soudainement à l’écran, avec une animation et un bruitage dignes d’un cartoon. Okaaay…
En fait, je pensais que j’aurais droit à une romance sérieuse, mais My sassy girl penche beaucoup plus vers la comédie décalée. Les acteurs surjouent, la musique a un aspect burlesque, l’humour est un peu bizarre, … J’y reconnais un type d’humour que j’ai déjà vu dans beaucoup de films asiatiques, et ce qui me surprend c’est que le film ait eu un certain succès auprès du public occidental, étant donné que le sens de l’humour des deux cultures est la plupart du temps incompatibles (à part exceptions, comme avec les films de Stephen Chow, quoique j’y trouve des gags limites). En tout cas moi j’y ai vu des types de gags qui me rebutent.
Le héros rencontre la "sassy girl" du titre alors qu’elle est bourrée, dans une station où elle manque de se faire renverser par le métro. Les gags qui s’ensuivent, c’est la fille qui tape sur la tête d’un jeune en disant de laisser la place à ses aînés, et qui ensuite vomit sur la perruque d’un vieux. Ce qui est tragique c’est qu’on nous indique que c’est censé être drôle, comme l’indique la musique utilisée à ce moment-là. Mais ce n’est pas drôle, et en plus c’est terriblement mou.
C’est dramatique de savoir au bout de 10mn de film que partaient en fumée mes espoirs d’avoir trouvé la comédie romantique que je souhaitais, celle qui représenterait les rapports amoureux et relations humaines avec justesse et subtilité, et sans trop de niaiserie.
Au bout de 16mn, là j’ai été complètement désespéré par la débilité et prévisibilité d’une scène "comique" : le héros, qui a recueilli la fille bourrée dans un motel, sort de sa douche encore nu car un téléphone sonne. Ce con répond, et peu après la police débarque pour l’arrêter. Pourquoi la police arrive en enfonçant la porte ? Pourquoi ils arrêtent le héros d’emblée au lieu de penser que c’est le copain ou l’amant de la fille ? Apparemment c’était le copain de cette dernière qui était au téléphone, mais pourquoi aurait-il appelé la police ? Il aurait été plus probable qu’elle le trompe qu’elle soit victime d’un viol et que le criminel réponde au téléphone !
J’avais déjà envie d’arrêter le film, mais je suis retourné sur la fiche sur SensCritique, où j’ai pu de nouveau voir une poignée de critique attribuant 9 ou 10 comme note à ce film. Alors j’ai persévéré, même si je savais que je n’allais pas aimer davantage la suite.


Les personnages m’ont été antipathiques, d’un côté on a le héros qui est un loser sans ambition qui se laisse marcher dessus par un peu tout le monde, et de l’autre côté cette teigne… Elle traite le protagoniste comme un chien, et du jour au lendemain elle traîne avec lui. Bon, je savais que je pouvais dire adieu à l’exploration psychologique et émotionnelle des personnages…
Ce revirement chez la fille ne veut pas dire qu’elle n’agit plus comme une connasse : elle balance le mec à l’eau en lui faisant les yeux doux, tout ça parce qu’elle veut connaître la profondeur d’une étendue d’eau.
C’est là que j’ai décidé d’arrêter le film, qui durait encore 1h.
EDIT : Bon j'ai lu la suite de l'histoire sur Wikipédia, et ça a l'air de devenir encore plus débile.


Même d’un point de vue formel, My sassy girl est très mauvais. Il y a des effets de style sans raison, par exemple ce travelling compensé au tout début, dont je ne comprends absolument pas l’utilité. Dans la séquence du parc d’attraction, on a des accélérés et un jump cut totalement aberrants, dignes d’un nanar, j’ai dû me couvrir le visages avec mes mains tellement j’étais accablé.
La séquence du métro où les deux héros se croisent sans se voir n’apporte absolument rien non plus, je ne comprends pas son utilité ; peut-être a-t-elle été motivée uniquement par l’envie de faire un plan-séquence, mais là encore c’est foiré, ils ont été obligé d’accélérer des passages en post-prod tant c’est mou.
Tout comme quand le héros parle du fait qu’il a été élevé comme une fille, au début du film, il y a des flashbacks qu’on dirait balancés dans des moments choisis au hasard. Tout aussi gratuit, ce scénario qu’écrit la fille, qui ressemble juste à un prétexte pour filmer une séquence d’action. Mais attention hein, une séquence d’action digne des pires DTV.


Je ne comprends absolument pas l’engouement pour My sassy girl, qui est une mauvaise comédie, une mauvaise comédie romantique, et un mauvais film tout court d’un point de vue technique, ça vire carrément à l’amateurisme.

Fry3000
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Travelling compensé

Créée

le 18 juil. 2014

Critique lue 2.9K fois

8 j'aime

10 commentaires

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

8
10

D'autres avis sur My Sassy Girl

My Sassy Girl
Docteur_Jivago
9

Love story

Gyeon-Woo, un étudiant ordinaire et un peu pataud empêche une fille complètement soûle de tomber sur une voie de métro puis la raccompagne dans un chambre d'hôtel après qu'elle ait vomi... avant de...

le 20 avr. 2015

30 j'aime

15

My Sassy Girl
Truman-
9

훌륭한*

My Sassy Girl n'est pas une énième comédie romantique Américanisé pan pan cucul la praline bien niaise et ridicule, oh que non on est ici devant une excellente comédie romantique drôle et inventive...

le 27 août 2013

23 j'aime

3

My Sassy Girl
Kobayashhi
8

Critique de My Sassy Girl par Ludovic Stoecklin

My Sassy Girl, c'est une très jolie comédie romantique, qui prend ce qui fait de mieux dans le genre en évitant avec finesse les clichés ambulants habituels qui finissent par donner la nausée plutôt...

le 18 janv. 2012

18 j'aime

3

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61