Affiche Mystery Train

Critiques de Mystery Train

Film de (1989)

"_My name is Dave. _His name is Dave."

Dites moi seulement, s'il vous est arrivé de rêver que vous voyez un film génial, mais vraiment, et quand vous vous réveillez, non seulement vous savez que ce film n'existe pas mais qu'en plus vous ne vous en rappelez pas ? Moi oui, et je pense que demain matin j'aurai l'impression d'avoir rêvé Mystery Train, sauf que j'en aurai des souvenirs. Les images, les dialogues, la musique, tout est un... Lire l'avis à propos de Mystery Train

Avatar MarionWho
MarionWho ·

Le blues de Memphis

La nuit à peine tombée et Memphis délie les langues et les illusions. On regarde le train défiler à travers le cadre d’une fenêtre pour mieux contempler la beauté de l'horizon ou pour mieux se détacher des petits tracas quotidiens. Mystery train déambule sous un air douceâtre de Rock’n’Blues, comme une ode à la nostalgie, dans une ville clairsemée typiquement américaine, presque vidée de son... Lire l'avis à propos de Mystery Train

Avatar Velvetman
Velvetman ·

"Nous sommmes ensemble jusqu'à l'aube. Il est 2h17 à Memphis, Tennessee."

Mystery Train, ou trois actions simultanées montrées successivement. Cela peut paraître peu, mais c'est tout. Plus le spectateur avance dans le visionnage, plus il saisit les nuances que lui apporte un autre point de vue. Mystery Train, ou comment neuf vies peuvent évoluer parallèlement, puis se croiser -imperceptiblement ou non- pour ensuite revenir à leur éloignement d'origine. Soulignons... Lire l'avis à propos de Mystery Train

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Memphis, Tennessee

Deuxième film de Jarmusch que je visionne, après le génialissime "Down by law", et encore une fois, c'est une petite merveille que je découvre. "Mystery Train" est un de ces films qui définissent parfaitement la nostalgie. Ici, en l'occurrence, à travers Memphis, une ville qui cristallise à elle seule toute une époque ou plutôt un genre musical : le Rock 'n' Roll. On en vient ainsi au premier... Lire l'avis à propos de Mystery Train

Avatar Mr_Jones
Mr_Jones ·

Stuck inside of Mobile with the Memphis blues again

C'est un film que j'ai immédiatement adoré parce qu'il concentre tout ce que j'aime dans le cinéma, plus largement dans la vie, et qu'il reflète bien mon état d'esprit général. En fait c'est le genre de film que j'aurais aimé faire. L'adoration a donc duré jusqu'au bout et quand il s'est terminé je me suis rappelé comme ça peut faire du bien de tomber amoureux d'un film. On en connaît rien,... Lire la critique de Mystery Train

Avatar Dream
Dream ·

Elvis, Carl, Joe et nous...

On sait depuis longtemps - depuis toujours ? - que l'esthète Jim Jarmusch est, comme nous, un fan absolu de rock'n'roll : du coup, la manière dont la musique irrigue une grande partie de son œuvre nous a rendu celle-ci encore plus précieuse, encore plus chère. "Mystery Train" est néanmoins le premier film, me semble-t-il, dans lequel Jarmusch rend... Lire la critique de Mystery Train

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La Ville Fantôme

Memphis, le berceau du Rock'n Roll. Elvis y est passé, puis est reparti. Mais la ville a conservé son souvenir. Dans les rues à présent désertes, on y voit le fantôme du King. Celui-ci s'immisce partout, dans la radio, sur les posters accrochés aux murs, et même, dans les légendes urbaines. Memphis est prisonnière d'un temps qui n'existe plus ; d'un... Lire l'avis à propos de Mystery Train

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Un voyage en compagnie du fantôme du King lui-même

Jim Jarmusch montre encore un fois son amour pour le rockabilly, le cinema lent et silencieux d'Antonioni (on citera notamment Blow up) et les marginaux. Nous suivons quatre groupes de personnes dans la ville du king.. un jeune couple japonais, une paumée Italienne, et un alcoolique violent aidé par son pseudo beau frère et un black.. Ses personnes sont liés dans le film sans se croiser. Le... Lire l'avis à propos de Mystery Train

Avatar Gaspard Izmaïlov
Gaspard Izmaïlov ·

Memphis, à l'ombre du temps

Elvis. Carl Perkins. Elvis. Carl Perkins. Elvis. Carl Perkins. Eternel débat d’une ville décharnée, coincée dans sa gloire passée. Dans les rues désertes, dans les quartiers noirs, dans les bars ouvriers, dans les chambres d’hôtel miteuses, dans les émissions radio, dans les légendes urbaines, dans les surnoms, dans les conversations, dans les rêves, Elvis est partout. Le... Lire l'avis à propos de Mystery Train

Avatar Clode
Clode ·

"Train traiiiiin, sixteen coaches long!"

Ils sont quand même balaises les américains, ils arrivent toujours à nous donner envie d'aller voir leur pays, même les endroits un peu bouseux... Voilà un film très intelligent, très drôle, très bien écrit. Jarmusch dépeint ici une chronique de Memphis Tennessee, ville légendaire du King of Rock'n'Roll, "Elbis Plesley" (oui, bon, c'est pas facile de retranscrire l'accent japonais à l'écrit).... Lire l'avis à propos de Mystery Train

Avatar Kuhn
Kuhn ·