Mystery Train par Maqroll

Avatar Maqroll

Entre Down by Law et Une nuit sur terre, Jarmusch donne ici un film admirable de fraîcheur et de finesse. L'histoire est merveilleusement libre et on la suit avec un plaisir comme enfantin. Les acteurs sont tellement convaincants qu'on croirait qu'ils ne jouent pas mais qu'ils se tiennent juste devant la caméra qui les surprend dans leurs évolutions naturelles. Avec eux, autour d'eux, les contenant, le train défile et déambule à travers l'Amérique profonde hantée par les fantômes d'Elvis (Presley) et de Carl (Perkins). Le film capte d'une manière presque magique les petits instants de vie à la fois légers et tragiques. Plus que tout, l'atmosphère, chère à Jarmusch, nous enveloppe en même temps que les protagonistes pour nous emmener vers des territoires inexplorés où l'humain se décline sous toutes ses formes miraculeuses et voisinant une forme de folie douce qu’on voudrait éterniser. Évidemment, la mise en scène de Jarmusch participe par sa fausse simplicité, tellement travaillée qu'on ne se rend même plus compte qu'elle l'est, à ce bonheur un peu mélancolique qui nous saisit dès le début et ne fait qu'aller croissant jusqu'à la conclusion. Un vrai moment de bonheur.

Autres actions de Maqroll Mystery Train