Poignant ...

Avis sur Mystic River

Avatar Charlotte-Bad

Ce que Eastwood réussit une fois de plus c'est à dépeindre une Amérique glauque, peu sûre d'elle-même, humaine, tourmentée avec cette emprunte de mysticisme.

Sean Penn magistral, éblouissant avec cette scène intense où il voit sa fille morte; un moment horrible mais d'une grande profondeur tragique ; ainsi que Kevin Bacon et Tim Robbins sont tous deux excellents . Et si le dernier est peut-être le moins en vue du trio, il reste quand même très en forme, retranscrivant avec talent cette apathie et ce traumatisme permanent qui est le pilier de l'oeuvre d'Eastwood.

En un sens Mystic River pourrait presque s'apparenter au film choral dans la mesure où chaque personnage a sa propre histoire, son propre développement qui viendra s'imbriquer en une seule et même trame narrative pour proposer ainsi une évolution organisé du film. C'est en tout cas l'intention que je perçois de la part d'Eastwood tant par la force du montage il réussit tantôt à isoler ses personnages pour leur donner de la substance, tantôt à les mettre en exergue dans le simple intérêt de l'avancement de l'histoire.

Le phénomène est si bien mis en place qu'il en devient fascinant, ces âmes qui se croisent et s'éloignent tout en influant les unes sur les autres apportent beauté et charme au film d'Eastwood. Ainsi les blessures intimes de l'homme, le mal qui lui a été infligé pourrait se définir comme un cancer qui ne cesse de croître et de se répandre. Le passé empoisonne le présent, l'histoire est en marche et personne ne pourra rien y changer. L'impact d'un simple évènement sur une vie est crucial, en un seul point les vies se rejoignent et se séparent, les personnalités se forgent, les âmes se déchirent pour ne plus se reformer.

Et si Mystic River est une réussite c'est avant tout parce qu'il réussit à se défaire de tout pathos inutile qui aurait fait de ce film une oeuvre pleine de trop de bons sentiments. Clint Eastwood ne se précipite pas et en mettant sous-jacente les maux intérieurs de ses personnage il procède à une mise sous tension du spectateur et une à une montée progressive de la puissance tant émotive que narrative de son film jusqu'à aboutir à un summum de tension dans la dernière demi-heure.

Les thèmes sont nombreux : le poids écrasant de la mémoires, l'emprise du clan et de la famille, l'enfermement dans un lieu générateur de drames cycliques et la violence reconduite de père en fils. Mais plus que les thèmes , Mystic River se présente comme un constat amer et poignant. On assiste à ce spectacle parfois la boule à la gorge, la rage au coeur.

Le réalisateur américain nous délivre un film très accompli et marquant qui pourra plaire à un public très large. Mystic River est une oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte qui s'hisse sans problèmes dans le fleuron de la filmographie d'Eastwood. Au trio d'acteur, s'ajoute une science de la réalisation impeccable, un scénario très bien construit et une photographie très agréable à l'oeil. Une grosse réussite !

55 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Charlotte-Bad Mystic River