La mort, on y va seul

Avis sur Mystic River

Avatar Guillaume L.

Je ne suis pas un amateur d'Eastwood, et je le répète probablement à chaque avis que je poste sur ses films. Seulement c'est du film américain plutôt accessible et fondamentalement bien fait, donc quand j'ai l'occasion d'en découvrir un je le regarde. Mystic River est probablement l'un de ceux que je préfère dans le lot pour le moment, parce que c'est simple et ultra-efficace.

On ressent la douleur de Sean Penn lorsqu'il connait des moments difficiles, sa rage, le traumatisme qu'il vit, on sent que le personnage de Dave n'est pas bien net par exemple, l'angoisse que représente le premier quart d'heure du film aussi... C'est tout un tas de petits éléments que le cinéaste soigne dans cette adaptation de roman, et ça en fait un film qui marche plutôt bien sur moi, sans être une grosse claque. On retrouve la photographie morne chère à Eastwood, mais comme d'habitude même si je trouve ça tristounet, ça colle bien à l'ambiance véhiculée par ses films, alors pourquoi pas ?

C'est un bon thriller, peut-être pas un incontournable mais c'est respectueux envers le spectateur et je ne peux qu'approuver cette démarche.

Autres actions de Guillaume L. Mystic River