Rivière sans retour

Avis sur Mystic River

Avatar Val_Cancun

Adaptant un polar de Dennis Lehane, Clint Eastwood signe une œuvre pessimiste, très sombre, loin des standards de l'entertainment hollywoodien, dont le visionnage se révèle assez éprouvant.
Le réalisateur peut s'appuyer sur un une distribution impressionnante, dont se distinguent particulièrement Sean Penn et Tim Robbins dans des rôles complexes (un Oscar chacun en 2004) - mais aussi Marcia Gay Harden (saisissante) et le duo d'enquêteurs composé de Kevin Bacon et Lawrence Fishburne.

A une époque où le genre n'a pas encore envahi les écrans, "Mystic River" offre un percutant mélange de polar envoûtant et de drame déchirant.
Le récit avance lentement, histoire d'imprégner le public de l'atmosphère des lieux (un quartier populaire de Boston) et des événements, mais pour ma part je n'ai pas ressenti de longueurs. Au contraire, le travail remarquable sur l'ambiance (les décors, la luminosité contrastée à différentes heures de la journée...) et la psychologie des personnages aura fait défiler les 2H15 de péloche, grâce en outre à un script efficace signé Brian Helgeland.

Il n'empêche que la nature d'adaptation littéraire s'avère un peu trop visible par moment, on distingue un peu trop les coutures du roman original au cours de certaines scènes. Ainsi, le background familial de Kevin Bacon apparaît assez gratuit, destiné à lui offrir artificiellement une certaine épaisseur psychologique.
On pourra également déplorer la platitude de l'explication de l'énigme criminelle, et regretter le choix d'un jeune comédien peu à son avantage dans le rôle de Brendan, le petit ami de la victime.

Val_Cancun a ajouté ce film à 11 listes Mystic River

Autres actions de Val_Cancun Mystic River