Such a "Happy End"

Avis sur Mystic River

Avatar __ Supernuva

Une adaptation de roman policier en plus. Et comme toujours avec les adaptations au cinéma, il est difficile de retranscrire à l'écran toutes les intentions de l'auteur. Pensez-vous qu'une adaptation puisse être parfaite, alors que par définition elle réduit naturellement l'oeuvre originale? Cela n'empêche pas pour autant, à mon avis, d'être à l'origine d'un excellent long métrage. D'autant que le réalisateur y applique sa touche personnelle, enrichissant même l'oeuvre originale parfois.

Beaucoup de critiques s'accordent pour dire que globalement le film est bon, et notamment le jeu d'acteurs. Pour autant, il me paraît difficile de cerner la relation de Sean Devine avec sa femme, n'ayant pas lu le roman de Dennis Lehane. Sean appelle une femme plusieurs fois tout au long du film, dont on apprend à la toute fin qu'elle est sa femme. A chaque appel, la femme se tue. Mais alors comment expliquer qu'après X appels, elle se décide finalement à répondre et accepte de le rejoindre aussi vite? La réponse est très probablement dans le roman. Mais dans le film on a pas vraiment d'informations, et c'est dommage. Mais ce qui me gène plus, c'est que cela semble n'être utilisé que dans le but d'introduire un Happy End. Sans cela il faut dire que la fin semblait triste : "euh.. j'ai tué un de mes meilleurs potes par erreur, pensant qu'il avait tué ma fille,... ma fille est morte, bordel...", Jimmy. Du coup, j'ai pas non plus l'impression que Sean Penn, alias "Jimmy" était si touché que ça à la toute fin du film. D'où ma petite déception.

Ce qu'on ne peut reprocher à ce film, c'est probablement le fait que ce soit filmé à l'ancienne, old school comme le rappelle Clinton dans le making of. C'est à dire, avec peu d'effets spéciaux, laissant plus de libertés aux acteurs, un peu plus de performing donc.

Mais il est clair que l'histoire est touchante, peut être est-ce dû au talent du romancier qui est aussi l'auteur de deux autres romans adaptés au cinéma et pas des moindres: Shutter Island et Gone, Baby, Gone.

Autres actions de __ Supernuva Mystic River