Ce que je trouve passionnant, c'est de voir une série poursuivre son bout de chemin tout en changeant de réalisateur en cours de route. En effet, après Anne K. Black et A. Todd Smith, c'est au tour de John Lyde (à qui nous devons le surprenant World of Saga) de manipuler la caméra pour ce quatrième opus d'Heroic Fantasy, j'ai nommé Mythica : La Couronne de Fer.

Dans ce nouveau volet, nous retrouvons Marek, Dagen et Thane à la poursuite du dernier fragment de la pierre de pouvoir et toujours poursuivis par le nécromancien Szorlok .
Pas plus de spoil ici.

Alors, comment s'en sort ce nouvel épisode des aventures de Marek ?
Commençons par John Lyde. Durant le visionnage de ce film, j'ai été quelque peu étonné dans un premier temps ; ayant encore en tête les éléments de son autre film World of Saga. Si, comme déjà pour les trois premiers, l'histoire demeure intéressante, divertissante et plutôt bien présentée, il m'a fortement semblé voir un changement assez conséquent dans le ton des aventures de notre groupe d'aventuriers. Une impression d'avoir à faire à une création beaucoup plus burlesque que ces prédécesseurs, malgré les enjeux qu'offre le dénouement de ce quatrième film. Le ton paraît bien plus léger, plus enfantin et plus tourné vers l'humour, le drôle, ... Néanmoins, cela ne gâche pas - évidemment - le plaisir de revivre une énième échauffourée avec notre trio. De plus, il est intéressant de noter que, comme le ton (même si ce n'est que supposition), on voit apparaître de nouveaux éléments / accessoires dans ce film : armes à feu, zeppelin, deltaplane et autre charrette à vapeur qui ne sera pas sans rappeler l'étrange engin de Age of the Dragons dont Anne K. Black était par ailleurs la scénariste.
Quoi qu'il en soit, un épisode qui se renouvelle et qui parvient à nous maintenir en haleine et nous immerge aisément au sein de son univers.

Côté personnages et acteurs, il faut continuer de le souligner mais il est vraiment extraordinaire d'avoir une fois de plus les mêmes acteurs pour ce genre de créations cinématographiques (en notant que la série de films Histoire sans fin n'avait hélas pas eu cette chance). Les mêmes acteurs pour les mêmes personnages, des personnages qui continuent d'évoluer au fur et à mesure de leurs aventures ; la disparition de Teela reste tout de même un sujet centrale, menant à de nombreux quiproquos et scènes "intenses". Si les personnages principaux sont toujours aussi attachants, certains des personnages secondaires, voire tertiaires, sont assez... nuls ? Bon, peut-être pas nuls nuls mais on peut s'interroger quant à leur présence dans l'intrigue. Dans l'ensemble, je demeure partagé pour les différents personnages ; les principaux étant une fois de plus plutôt bons, les nouveaux visages l'étant beaucoup moins.

Côté effets spéciaux, c'est toujours aussi délicat. Ils sont toujours limites mais seulement quand ils sont employés à grande échelle : les effets utilisés pour un petit duel de magie ressortiront plutôt bien tandis que l'emploi "abusif" pour des explosions et autres phénomènes du même impact ressortiront moyennement convaincants. Par ailleurs, mention spéciale pour les duels magiques qui impressionnent un maximum : très bien présentés, plutôt fluides, ...
On notera également la présence, comme révélé plus haut, de moyens de transport plutôt originaux : le zeppelin, les deltaplanes et l'espèce de charrette à vapeur, vraiment bien pensée.

Pour les combats, grande impression de perdre cette amélioration que le film précédent avait commencé à employer : c'est mou, c'est lent malgré une chorégraphie vraiment très intéressante.
Noter également que les costumes de certains soldats sont juste absolument classes.

Les paysages demeurent basiques mais impressionnants si l'on retire les endroits où les effets spéciaux gâchent l'immersion, en particulier une scène où l'eau (tout ce qu'il y a de plus logique et naturelle) est le résultat médiocre d'un effet.

Pour les musiques, étonnement, on reste sur la même longueur d'onde : une bande son originale qui parvient à être entrainante et qui illustre bien les aventures de Marek et ses compagnons.

Mythica : La Couronne de Fer continu de s'accrocher et de nous faire vivre une aventure intéressante, sans grande prétention mais qui se révèle toujours aussi efficace. Nous sommes plonger, plus que jamais, dans les terribles enjeux que représentent l'assemblage des pierres de pouvoirs. Malgré un changement de ton qui, avec du recul, amène un certain second souffle à la série, c'est un film qui brille par sa passion et son univers. Je ne peux, encore, que recommander cette expérience qui mérite vraiment d'être vécue pour qui la Fantasy est une vocation.
Et justement, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Ces films à petit budget qui m'ont ému. Si, si !

le 8 juin 2018

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018