Plutôt ne regarde pas ?

Avis sur N'écoute pas

Avatar giantgeek

Ce que j'aime avec les films d'horreur, c'est quand ils essayent de créer des émotions à travers de nouveaux concepts, suffisamment originaux pour nous faire dire "dans une telle situation, comment est-ce que je réagirais ?" Au delà des gimmicks les plus éculés, allant des bandes d'amis dont la soirée se termine dans le sang aux familles terrorisées par un démon, le plus important selon moi est la capacité du genre à renouveler l'horreur même, dans sa manière de tenter d'apeurer le spectateur par une nouvelle mécanique qui sort de l'ordinaire.

Le film "Sans un bruit", même s'il ne restera pas dans les annales, proposait de vivre l'épouvante à travers le son. "Dans le noir" quant à lui inventait un monstre qui n'apparaissait que dans l'ombre uniquement. Ces deux exemples témoignent d'une volonté des auteurs de prendre les spectateurs à revers en essayant de les surprendre en dehors de leur zone de confort habituelle dans ce cinéma de genre.

Le problème de "N'écoute pas" réside simplement dans le fait que son idée de base n'a absolument rien de novatrice et de particulièrement dérangeante. L'entité du film se dévoile au travers de voix qui surgissent un peu de n'importe où, sans logique particulière, dans le but de rendre fou les protagonistes. Les mouches également sont porteuses de la mort, mais ça n'a pas grand intérêt non plus. Au delà de ça, le film n'apporte strictement rien qui n'a pas été déjà fait. Empruntant grossièrement ses inspirations à Shining ou Insidious, le long métrage demeure d'un classicisme fade et ennuyeux. Les acteurs et la réalisation ne parviennent pas non plus à sauver les meubles. Une tentative ratée.

Autres actions de giantgeek N'écoute pas