Affiche Naissance des pieuvres

Critiques de Naissance des pieuvres

Film de (2007)

Les illusions perdurent

La restitution naturaliste de l’adolescence est un sujet en soi : un monde cruel et retors, au gré de montagnes russes qui suivent avec passion des voies que la raison ignore. Naissance des pieuvres tente de restituer cet univers impitoyable en l’inscrivant sur une toile de fond particulièrement éloquente, le milieu de la natation synchronisée : règne du beau et du... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

" T'imagine le nombre de gens qui ont des plafonds dans les yeux ?"

Aucun film, jamais, ne me bouleversa autant. Les actrices sont toutes merveilleuses (mention spéciale à Adèle Haenel et Pauline Acquart). L'ambiance qui, apparemment, a déplu à plus d'une personne, m'a, moi, fascinée. Il n'y a pas de mots pour décrire ce genre de découverte cinématographique. Céline Sciamma a réussi à capter des gestes, un moment, un tournant. Ce qui ressemble à du vide pour... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar eloch
eloch ·

Petite pieuvre deviendra grande

Marie, 15 ans, nourrit une obsession pour la natation synchronisée ... et pour Floriane, la belle capitaine de l'équipe. Une étrange relation se développe entre elles, de l'amitié en apparence, mais c'est en fait un jeu de désir et de soumission. Anne, l'amie corpulente de Marie, cherche à vivre sa première fois et jette son dévolu sur un beau nageur, qui accepte par défaut. Pour celles et ceux... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar Jackal
Jackal ·

Naissance des pieuvres

Naissance des pieuvres est un film sur les premières fois, sur cette période de l'adolescence où l'on découvre des sentiments, des désirs qui nous échappent, que l'on ne maîtrise pas. Marie est une adolescente faisant la connaissance de Floriane. Marie, est jeune, complexée, un peu solitaire malgré son amie Anne. Florianne, belle et désirée par tous les hommes qu'elle croise, sera comme un choc... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Naissance du désir.

Ce film est beau. La critique pourrait s'arrêter là tant il y a peu à dire, tant le mot synthétise mon sentiment. Certes il y a... de la lenteur, des longues pauses sans un mot. Criantes de réalisme, car, et surtout à cet âge-là, lorsqu'on ne sait pas comment dire les choses, il faut savoir se taire. Floriane parle. Elle parle trop. Parce qu'elle est déjà trop consciente du... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar Lyusan
Lyusan ·

Mélodie aquatique

La pieuvre a ceci de particulier, entre autre curiosité anatomique, qu'elle a trois cœurs. Et c'est un récit à trois cœurs, trois cœurs battants, un chassé-croisé le temps d'un été qui s'écoule au fil de l'eau chlorée. Autour de la piscine, au gré de l'adolescence, les premiers émois se font sentir avec leur lot de douleurs et de frustrations. Pour son premier film, Céline Sciamma se penche... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar Cocolicot
Cocolicot ·

Naissance de l'Amour

Céline Sciamma, m'a un fois de plus littéralement scotchée, avec ce film d'une force étonnante, très subtil et sensuel et qui offre une vision de l'adolescence très originale, loin des clichés et non édulcorée. Il s'agit du premier long métrage de Cécile Sciamma, réalisé à partir de son scénario de fin d'études à la FEMIS, encouragée en cela par le... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Fricassée de calamars.

Au vu de la belle moyenne de 7 chez mes éclaireurs, gens de bon goût me semble-t-il, je suis passée à côté de ce film. Attirée par le titre, poétique, cette Naissance des Pieuvres m'aura pourtant laissée froide. Il y a malgré tout des fulgurances, des vérités, dans ce long-métrage. Le malaise d'Anne dans les vestiaires, la confession de Floriane sur ce qu'est véritablement sa... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar EIA
EIA ·

Swimming Poulpe

Céline Sciamma m'avait ensorcelée avec son « Tomboy » envoûtant, magnétique et juste. C'est donc avec une certaine confiance que je me suis plongée dans « Naissance des pieuvres ». La réalisatrice y traite un sujet maintes fois dépeint au cinéma : l'adolescence, ses pertes de repères, ses expériences, ses doutes. Comme très souvent, le film choisit une toile de fond pour y coller son sujet et... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Les Fleurs du mal

Céline Sciamma m'avait déjà conquis avec son Bande de filles, ode à l'adolescence féminine et à ses tourments solitaires. Naissance des pieuvres signe ses débuts en tant que réalisatrice et pur génie d'un genre rare et très précieux que convoitent Gus Van Sant et Jane Campion : faire de l'intime un sujet universel, donner la... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·