Affiche Naissance des pieuvres

Critiques de Naissance des pieuvres

Film de (2007)

Petite pieuvre deviendra grande

Marie, 15 ans, nourrit une obsession pour la natation synchronisée ... et pour Floriane, la belle capitaine de l'équipe. Une étrange relation se développe entre elles, de l'amitié en apparence, mais c'est en fait un jeu de désir et de soumission. Anne, l'amie corpulente de Marie, cherche à vivre sa première fois et jette son dévolu sur un beau nageur, qui accepte par défaut. Pour celles et ceux... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar Jackal
Jackal ·

" T'imagine le nombre de gens qui ont des plafonds dans les yeux ?"

Aucun film, jamais, ne me bouleversa autant. Les actrices sont toutes merveilleuses (mention spéciale à Adèle Haenel et Pauline Acquart). L'ambiance qui, apparemment, a déplu à plus d'une personne, m'a, moi, fascinée. Il n'y a pas de mots pour décrire ce genre de découverte cinématographique. Céline Sciamma a réussi à capter des gestes, un moment, un tournant. Ce qui ressemble à du vide pour... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar eloch
eloch ·

Mélodie aquatique

La pieuvre a ceci de particulier, entre autre curiosité anatomique, qu'elle a trois cœurs. Et c'est un récit à trois cœurs, trois cœurs battants, un chassé-croisé le temps d'un été qui s'écoule au fil de l'eau chlorée. Autour de la piscine, au gré de l'adolescence, les premiers émois se font sentir avec leur lot de douleurs et de frustrations. Pour son premier film, Céline Sciamma se penche... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar Cocolicot
Cocolicot ·

Naissance du désir.

Ce film est beau. La critique pourrait s'arrêter là tant il y a peu à dire, tant le mot synthétise mon sentiment. Certes il y a... de la lenteur, des longues pauses sans un mot. Criantes de réalisme, car, et surtout à cet âge-là, lorsqu'on ne sait pas comment dire les choses, il faut savoir se taire. Floriane parle. Elle parle trop. Parce qu'elle est déjà trop consciente du... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar Lyusan
Lyusan ·

Les illusions perdurent

La restitution naturaliste de l’adolescence est un sujet en soi : un monde cruel et retors, au gré de montagnes russes qui suivent avec passion des voies que la raison ignore. Naissance des pieuvres tente de restituer cet univers impitoyable en l’inscrivant sur une toile de fond particulièrement éloquente, le milieu de la natation synchronisée : règne du beau et du... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Swimming Poulpe

Céline Sciamma m'avait ensorcelée avec son « Tomboy » envoûtant, magnétique et juste. C'est donc avec une certaine confiance que je me suis plongée dans « Naissance des pieuvres ». La réalisatrice y traite un sujet maintes fois dépeint au cinéma : l'adolescence, ses pertes de repères, ses expériences, ses doutes. Comme très souvent, le film choisit une toile de fond pour y coller son sujet et... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Naissance des pieuvres par Crocodile

Dans Naissance de Pieuvres, tout entre en collision autour des cours de natation synchronisée à la piscine municipale. Marie n'est pas vraiment belle et elle sera inéxorablement attirée par Floriane. Floriane est ado elle aussi, mais c'est une déjà une femme fatale. Et il y a Anne aussi, la meilleure amie d'enfance que Marie va délaisser. Plaire aux garçons, plaire aux filles, vieillir... Et on... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Naissance de l'Amour

Céline Sciamma, m'a un fois de plus littéralement scotchée, avec ce film d'une force étonnante, très subtil et sensuel et qui offre une vision de l'adolescence très originale, loin des clichés et non édulcorée. Il s'agit du premier long métrage de Cécile Sciamma, réalisé à partir de son scénario de fin d'études à la FEMIS, encouragée en cela par le... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Les Fleurs du mal

Céline Sciamma m'avait déjà conquis avec son Bande de filles, ode à l'adolescence féminine et à ses tourments solitaires. Naissance des pieuvres signe ses débuts en tant que réalisatrice et pur génie d'un genre rare et très précieux que convoitent Gus Van Sant et Jane Campion : faire de l'intime un sujet universel, donner la... Lire l'avis à propos de Naissance des pieuvres

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Émotions synchronisées.

Portée par un trio d'actrices délectables, Naissance des pieuvres est une œuvre pudique sur la l'adolescence et sa quête d'identité sexuelle. Sur fond de natation synchronisée, où le lycra n'arrive pas à cacher l'expression des corps, les tourments de Marie, Anne et Floriane se mêlent en un entrelacs de tentacules. Marie, réservée et androgyne. Anne, naïve et entière. Floriane, précoce et... Lire la critique de Naissance des pieuvres

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·