Inexistence des Pieuvres.

Avis sur Naissance des pieuvres

Avatar Jack_Van_m
Critique publiée par le (modifiée le )

On m'a bassiné, presque forcé à voir ce film, ça ne me tentait pas du tout et parfois il est bon de rester sur sa première intuition. Le film est long, et je l'ai trouvé disons-le franchement, grotesque.
Alors peut-être que ce succès est mérité. Peut-être que je n'ai pas la sensibilité nécessaire. A ce propos ce ne sont que des filles qui m'en ont parlé la bouche en coeur, c'est peut-être un film de nanas.
De mon côté, j'ai juste un souvenir alimenté d'incohérences et d'irréalisme ( ne me dites pas que c'est poétique donc irréaliste, car le poétique peut avoir sa part de réalisme).
Pour qu'un film soit réussi, il faut qu'il y ait un minimum d'émotion.
Il doit y avoir cette subtile implication émotionnelle avec le spectateur, que le spectateur par procuration s'identifie à l'un des personnages, même par un seul trait de caractère.
Or, dans ce film c'est presque mission impossible.
Les parents sont absents, et tout au long du film on pense tout bas "Mais c'est pas crédible"?
D'autre part, j'ai eu l'impression qu'on me balançait vulgairement la natation synchronisée pour rentrer dans les critères esthétiques, qu'on en faisait trop, qu'on tartinait pour qu'on se dise "Wahou c'est magnifique". Certes c'est beau mais c'est pas une raison suffisante pour crier au chef d'oeuvre.
Et puis l'histoire n'est pas crédible, j'ai trouvé l'approche du sujet très mauvaise, maladroite.
Les dialogues ne sont pas épargnés non plus, on dirait du Marc Levy:

MARIE : Quand on y pense, le plafond, c’est sûrement le dernier truc que voient plein de gens. Au moins 90% des gens qui meurent, tu crois pas ? C’est sûr. En plus, quand tu meurs, la dernière chose que tu vois elle reste imprimée dans ton œil, un peu comme une photo. T’imagines le nombre de personnes qui ont des plafonds dans les yeux.
FLORIANE : Je regarderai plus jamais le plafond comme avant.

C'est ce genre de réplique avec un faux semblant de modestie,qui secrètement voudrait aspirer au génie. On t'en fait avaler avec un entonnoir jusqu'à ce que tu gerbes un beau foie gras.

Et puis Para One, j'avais pas besoin de voir ce film pour écouter leurs EP, donc la BO faussement élitiste m'a peu décoiffé.

Après avoir bien réfléchi j'ai baissé ma note à 4, ce film ne méritant à mes yeux pas la moyenne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1943 fois
23 apprécient · 25 n'apprécient pas

Autres actions de Jack_Van_m Naissance des pieuvres