La comédie est un sport de combat

Avis sur Nanette

Avatar VLC
Critique publiée par le

Plus un coup de poing dans le ventre qu'une bonne tranche de rire confortable. Pas hilarant mais important, ce spectacle doit être vu par un large nombre, de comédiens et de spectateurs, pour ce qu'il apporte à la comédie en amenant une réflexion maturée et extrêmement forte.

Le spectacle commence et part un peu partout, le ton est déroutant. On rit de temps en temps et on se questionne sur où elle veut aller, si elle sait ce qu'elle fait, si elle est à l'aise.
Et puis on comprend, vers le dernier tiers, que toutes les réflexions convergent à un même point. Tout s'explique, s'imbrique, se répond. Même la faiblesse de certaines phases s'explique et vient appuyer le propos. Toute la retenue de Hannah Gadsby est expliquée, et c'est elle qui nous tient dans sa main, nous retient quand on chancelle avec elle lorsque ce dernier tiers se déplie.

On ne ressort pas indemne de ce spectacle. Nanette est un spectacle important pour son thème et son apport d'une autocritique actuelle, puissante et nécessaire du médium comique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 897 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

VLC a ajouté ce spectacle à 1 liste Nanette

Autres actions de VLC Nanette