Film fleuve de 5h30, mais passionnant tout du long.
Au delà de l’histoire que tout le monde connaît, le film essaye de dépeindre toute l’époque, pour qu’on ai le contexte et qu’on se rende compte des moments d’effervescence de crainte, ect qui on animé la révolution.
Le film est très juste en général historiquement, mais tombe bien évidement dans les clichés qui rehausse la personne de Napoléon, particulièrement la période à brienne.
Sans dialogues, le film étant muet, Abel Gance essaye de décrire l’ambiance d’une scène avec l’utilisation de filtre rouge pour la guerre, bleu la détresse, jaune l’euphorie, et violet l’amour. L’utilisation du montage qui est très étudié, exemple la fois ou Napoléon revois Joséphine et s’en suis un montage très court de toute les fois où il l’a aperçu, l’es fermeture à l’iris, découpage de l’écran, ect montre un technique certes limité pour l’époque mais ingénieuse !
De l’impressionnisme en somme
J’ajoute un point sur les musiques, pour beaucoup des musiques de la révolution, ça ira, la marseillaise, la carmagnole, dont les partitions sont reprise et joué par un orchestre, tantôt accéléré ou ralenti, pour coller le mieux à la scène. Il y a aussi des musiques classiques.
Très bon film, dont la longueur et la vieillesse pourrait vous rebuter mais ça n’est pas du temps perdu.