Affiche Nashville

Critiques de Nashville

Film de (1975)

Mass historia

20 ans avant Short Cuts, il y avait donc Nashville : 2h40 d’un film choral voyant se croiser 24 personnages, au cœur d’une ville dans laquelle la musique semble être l’unique moyen d’expression. De la journaliste un peu allumée et souvent à côté de la plaque dans son regard clivé aux stars de la chansons malades de leur succès ou dans leur ego, en passant par des staffs de campagne politique... Lire l'avis à propos de Nashville

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"You may say that I ain't free, but it don't worry me"

En regardant Nashville, une constatation s'impose, relevant presque de l'évidence : Robert Altman est le maître du film choral et il serait bien difficile de citer une seule autre personne qui lui arriverait à la cheville. Peut-être le réalisateur de Short Cuts... A-t-on déjà vu ailleurs une telle maîtrise du récit... Lire la critique de Nashville

Avatar Morrinson
Morrinson ·

God blesse America

Nashville Ville de la country, où tout se fait en musique. Dans ses studios d'enregistrement tyrannisés par les gloires d'un passé glorifié, ses bars concerts prophétisés par les promesses d'un glorieux futur et ses bouis-bouis miteux peuplés d'une masse suiveuse rêveuse ignorée. Dans ses rendez-vous haut-placés d'une élite intouchable, ses meetings politiques d'une classe dirigeante... Lire l'avis à propos de Nashville

Avatar Clode
Clode ·

Que la fête continue ...

Si Nashville s'inscrit pleinement dans la démystification des grands mythes fondateurs de l'Amérique, du western au privé, Nashville est sans doute encore plus ambitieux- la relecture porte certes sur l'univers de la musique, plus précisément de la musique country, mais celle-ci constitue, presque explicitement, une métaphore de l'Amérique elle-même. Il faudra attendre... Lire la critique de Nashville

Avatar pphf
pphf ·

L'ensemble manque parfois de consistance mais l'acuité du cinéaste est bien là !!!

Un film choral, comme Robert Altman en a réalisé souvent, autour de 24 personnages dans la ville de la country, Nashville, où le cinéaste oppose la plouquerie des habitants à l'arrogance des artistes, tout en égratignant sans y avoir l'air un racisme toujours présent même si beaucoup plus dissimulé, une politique de cirque et un militarisme forcené, sur cinq jours, le tout avec chevauchements de... Lire la critique de Nashville

Avatar Plume231
Plume231 ·

The Queen

« Nashville » est un film de 1975, scénarisé par Joan Tewkesbury et réalisé par Robert Altman. D’une durée d’environ deux heures et quarante minutes, ce (long) métrage appartenant au sous-genre du "film choral" embarque le spectateur dans un spectacle de cinq jours animé par vingt-quatre personnages dans la ville de Nashville, Tennessee. Disons-le net, il s’agit d’un spectacle... Lire l'avis à propos de Nashville

Avatar Aramis
Aramis ·

Critique de Nashville par Hameçon

Je mets un point d'honneur à voir les films qui parlent des endroits où j'ai vécu, ne serait-ce que pour voir si l'idée que se fait le réalisateur de l'endroit correspond bien à la réalité. J'ai donc couru voir Nashville de Robert Altman, réédité depuis peu dans toutes les bonnes salles de la capitale. En parlant de capitale, il y a plein de films sur le sujet. Nashville, Tennessee c'est un peu... Lire la critique de Nashville

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Coup de blues.

Nashville faisait partie de ces films dits Graal, à savoir que j'attendais depuis des années une sortie dvd ou blu-ray française, car avec des sous-titres anglais sur 2h40, je pense que ç'aurait été costaud à suivre. Le miracle étant venu d'un oncle d'Amérique, j'ai enfin pu découvrir ce qui est sans nul doute un des films majeurs de Robert Altman, et qui a pour thème la musique.... Lire l'avis à propos de Nashville

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Nashville par FrankyFockers

A part Le Privé, je ne suis pas un grand fan d'Altman, mais sa filmo m'intéresse beaucoup tout de même. Nashville est l'un de ses grands classiques, un film fondateur (l'un des premiers film-choral), et un film tout entier dédié à la country. Le résultat est un peu fatigant, très long (pas loin de 3 heures) avec beaucoup trop de personnages, un récit qui hésite toujours entre narration et... Lire l'avis à propos de Nashville

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

L'autre coté du paradis

Situé chronologiquement en point d’orgue d’une extraordinaire série de chef-d’œuvre (Brewster Mc Cloud, John Mc Cabe, le Privé, Nashville, Popeye), impressionnant brelan d’as qui a consacré Altman comme cinéaste le plus brillant de la génération des années 70, Nashville a été un des plus grand succès public de son auteur. Nashville est une investigation de l’Amérique et de ses mythes, de son... Lire l'avis à propos de Nashville

Avatar STEINER
STEINER ·