7.9
Nausicaä de la vallée du vent

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1984)

Après avoir eu l'occasion de voir ce chef d'oeuvre (car c'est bien de ça qu'il s'agit) en VO longtemps avant la hype autour de Miyazaki en France suite à la sortie de Porco Rosso, occasion que je laissai passer, erreur de jugement imputable à un subtil mélange de manque de goût et de flemme propre à mon jeune âge (de l'époque), j'ai eu le temps de me repentir longuement, méditer sur mon erreur, et sur les 7 volumes magistraux qui contiennent toutes les arcanes de l'univers du maître, ses archétypes à venir, ses préoccupations majeures, ses motifs narratifs, bref, tout... (ou presque, manquait globalement le pendant Totoresque de son oeuvre).
Puis, internet aidant, j'ai eu une nouvelle occasion de le voir, encore ébranlé par la lecture de Nausicaä... et ce n'était pas une bonne chose, car, comme c'était prévisible, j'ai eu le sentiment de voir quelque chose d'inachevé, de bâclé.
Attention, pas en terme de réalisation, hein, car comment ne pas s'incliner devant la beauté magistrale des dessins, de l'animation, de la plupart des thèmes musicaux ?
Mais l'histoire prend lentement son envol en respectant le livre, quand soudain, tout s'accélère et on se retrouve avec le générique de fin en pleine face en se demandant si on ne s'est pas endormi une petite heure ou deux. Car c'était à mon sens ce qu'il manquait, une heure ou deux.

J'avais donc rangé Nausicaä dans la "mauvaise" moitié des oeuvres de Miyazaki, aux cotés de Kiki, Porco Rosso, ou... euh... non, en fait c'est tout je crois.

Mais à force de voir et revoir les classiques arrive le jour où je me dis "tiens, ça fait longtemps...".
Et j'ai donc regardé Kiki encore une fois, et me suis laissé emporté par la fraicheur de l'ensemble. Puis j'ai regardé Porco Rosso qui malgré ses quelques maladresses a su me faire un peu rêver, et surtout rire grâce aux pirates.

Et enfin, j'ai repris Nausicaä. En pleine face, suis-je tenté de dire.
Le manga à l'histoire complexe et dense n'était plus qu'un vague spectre flottant dans une mémoire plus que fatigué, et j'ai donc pu redécouvrir l'anime avec un regard quasi vierge.
Terrassant de sincérité, de finesse, de beauté, ce long métrage fait l'effet d'un coup de poing.

On est loin d'un coup d'essai de jeunesse, c'est une oeuvre mature et maturée, qui aborde des thèmes complexe sans pour autant étouffer le spectateur, si ce n'est en lui coupant le souffle à coups d'images magistrales de la Mer de Décomposition.

Le personnage de Nausicaä est d'une force rarement égalée, et Miyazaki ne s'en séparera jamais, elle habitera la plupart des héroïnes de ses longs métrages.

C'est certainement de Mononoke Ime que ce film se rapproche le plus, sous bien des aspects, entre la maturité des thèmes abordés, la violence omniprésente dans ce monde en guerre, les atteintes à la Nature par des hommes animé pourtant par des convictions, sinon louables, au moins humaines (trop humaines) (hum). Et la puissance destructrice des conséquences de ces choix peut aussi être mise en parallèle dans les deux cas.

Oui, vraiment, tout est déjà là, dans un sens.

Alors tout n'est pas parfait, evidemment.
On peut regretter la superficialité malveillante de Kushina, dont on ne peut deviner l'épaisseur et la finesse qu'en la mettant en parallèle avec son homologue de papier. Idem pour son bras droit.
Et bon, en tant que fan absolu de Maître Yupa, j'aurais aimé l'admirer en action un peu plus.

Mais force est de constater qu'au final, une fois de plus, les défauts que je trouverais au film restent liés à mon souvenir si lointain soit-il de la puissance du manga.
Ce dernier est à l'échelle du monde, là où le film centre sur la Vallée du Vent, et sous les lignes directrices du film on sent pulser le gigantisme de la BD.

Je vais donc arrêter ici, parce que je ne pense pas que ce soit pertinent, et aussi pour éviter de spoiler trop.

Si l'on embrasse le film en lui même, il s'impose de lui même comme quelque chose d'important, d'indispensable même.
Et s'il est moins facile d'accès que la plupart (sinon toutes) les autres réalisations de Miyazaki, il n'en reste pas moins un magistral coup de maître qui mérite qu'on se penche dessus avec attention.
toma Uberwenig

D'autres avis sur Nausicaä de la vallée du vent

Tezuka

Le jour où ma vie changea.

Jamais je ne pourrai parfaitement traduire l'impact qu'a eu sur ma vie Nausicaä de la Vallée du Vent. Jamais sans doute je ne trouverai les mots pour décrire ce moment précis où, à cause d'un détail...

le 5 juil. 2013

Architrave

J'AI CRIÉ DEVANT CE MONDE DE MERDE OÙ LES GENS S'ENTRETUENT.

Merci @John-Doe pour l'idée de titre. Putain c'était beau. Dès que je regarde un Miyazaki, j'essaie de ne pas avoir d'idées préconçues. J'aime, j'adore Miyazaki et ses films, mais je le remets en...

le 18 mars 2012

Vincent-Ruozzi

La nature aime à se cacher

En 1979, fort de son premier long-métrage d'animation réalisé, Hayao Miyazaki cherche des producteurs pour son futur projet, Nausicaä de la vallée du vent. Essuyant plusieurs refus, il se résigne à...

le 25 mars 2020

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

The Wicker Man
toma_uberwenig

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

Si tu tends l'oreille

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012