Nausicaä de la vallée du vent
7.9
Nausicaä de la vallée du vent

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1984)

Avec ce second métrage, Miyazaki démontre déjà toutes les qualités qui se retrouveront par la suite dans chacun de ses films.
Nausicaa est une ode à l'écologie, à la résilience, et à la différence, poétique et angoissée, profondément humaniste et pacifiste.
Ce film qui montre une humanité au bord du gouffre, à deux doigts de l'extinction, mais qui pourtant continue à s'entretuer pour la dernière grande arme de destruction massive qui donnera au pays qui la possèdera le pouvoir de dominer une parcelle de terre toxique fait froid dans le dos.
Le film est rempli de combats inutiles: entre les peuples bien entendu, mais également le combat de l'homme face à la nature qu'il croit hostile et responsable de ses malheurs, alors que loin d'empoisonner la terre, la foret de moisissures et ses protecteurs les Omus cherchent à assainir un monde transformé en décharge toxique par la folie des hommes.
Difficile de ne pas y voir un grand cri de colère mêlé de tristesse lancé à la face du monde par un Miyazaki à la conscience écologique affutée qui projette ses angoisses d'un avenir qui devient un peu plus certain chaque jour qui passe.
Nausicaa est donc de ce fait un film d'une grande noirceur et malheureusement quasi prophétique.

Pourtant loin de se laisser aller au désespoir, Miyazaki met au centre de son film cette princesse Nausicaa qui continue envers et contre tout à se battre pour sauver l'humanité de sa propre folie en lui ouvrant les yeux sur les peurs saugrenues qu'elle entretient vis à vis de ce qu'elle voit comme monstrueux juste parce que différent.


Le film est également une merveille de l'animation au découpage quasi sans la moindre faille, et même s'il accuse ses quelques années et peut éventuellement souffrir de la comparaison avec les films sortis sous l'étendard des studios Ghibli qui poussèrent un peu plus loin l'excellence déjà plus qu'évidentes de ce Nausicaä de la vallée du vent, il n'en reste pas moins un long métrage d'animation d'exception qui marque l'entrée dans la cour des grands d'une des figures majeures si ce n'est de LA figure majeure de l'animation de la fin du XXème siècle et du début du XXI ème siècle.


Alliant la grâce de la forme, la force d'un propos toujours plus d'actualité, et une passion communicative, Kaze no tani no Nausicaä touche le spectateur en plein cœur et répond à ses craintes légitimes pour l'avenir, partagées par Miyazaki lui même, avec une merveilleuse héroïne incarnant à l'écran tous les espoirs que nous devons continuer d'entretenir en l'homme, même si ceux-ci restent souvent suspendus dans le vent, et ne peuvent s'exprimer que sous la forme d'un point d'interrogation.


NB: je m'en voudrais de ne pas vous toucher un mot de l'excellent manga en sept tomes du maître himself qui ajoute pas mal de choses au film (le film se concluant de manière un peu précipitée à peu près au second tome du manga) . Un must du genre que je vous conseille aussi bien si vous avez aimé le film que si vous êtes un peu resté sur votre faim.

Créée

le 26 févr. 2021

Critique lue 340 fois

24 j'aime

Samu-L

Écrit par

Critique lue 340 fois

24

D'autres avis sur Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent
Tezuka
10

Le jour où ma vie changea.

Jamais je ne pourrai parfaitement traduire l'impact qu'a eu sur ma vie Nausicaä de la Vallée du Vent. Jamais sans doute je ne trouverai les mots pour décrire ce moment précis où, à cause d'un détail...

le 5 juil. 2013

113 j'aime

15

Nausicaä de la vallée du vent
Architrave
9

J'AI CRIÉ DEVANT CE MONDE DE MERDE OÙ LES GENS S'ENTRETUENT.

Merci @John-Doe pour l'idée de titre. Putain c'était beau. Dès que je regarde un Miyazaki, j'essaie de ne pas avoir d'idées préconçues. J'aime, j'adore Miyazaki et ses films, mais je le remets en...

le 18 mars 2012

97 j'aime

9

Nausicaä de la vallée du vent
Vincent-Ruozzi
8

La nature aime à se cacher

En 1979, fort de son premier long-métrage d'animation réalisé, Hayao Miyazaki cherche des producteurs pour son futur projet, Nausicaä de la vallée du vent. Essuyant plusieurs refus, il se résigne à...

le 25 mars 2020

56 j'aime

7

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L
10

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...

le 4 mars 2012

207 j'aime

20