Je ne dirai pas que ce film est étrange, ou bizarre, ou je ne sais quoi, il est perturbant. C'est exactement cela perturbant. C'est pas que je ne sais pas quoi en dire, bien au contraire. Perturbant pour plusieurs raisons, et je vais m'expliquer dans la suite de ma critique. Juste pour situer le fond de mon propos, ce film est un condensé de mythologie contemporaine. Beaucoup de choses, de n'importe quoi, de wtf, et un ensemble troublant, et je le répète, pardonnez mon insistance, perturbant. Un sentiment assez sale de viol intellectuel.

Ce film a une histoire, un scénario, et contrairement à ce que j'ai pu voir dans certaines critiques éparses, il est loin d'être génial. Sans doute qu'une espèce de tribu de scénariste a mâcher les feuilles une par une pour manger les déjections qu'ils en faisaient et ainsi de suite dans un cercle macabre sans fin, permettant à leur microcosme de survivre dans une salle de réunion pendant des siècles. Soit, seconde hypothèse, un mec a écrit le scénario et s'est ensuite rendu compte de son amateurisme et a essayé de se ruiner par tous les moyens possibles. La thèse la plus probable me semble être la troisième, le réalisateur, ou le scénariste à part, a écrit une histoire complètement débile, sans fond, sans rien, sans drôlerie et a fini par voir son torche cul finir par être accepté. Après cet interlude où les sons ont sans doute arracher les oreilles des adorateurs du Satan du cinéma, je vais passer à une tentative d'explication.

L'histoire, SPOIL (mais vous n'aurez pas de regrets), un groupe de chercheurs par quelques malencontreuses aventures qui se révèlent être une sorte de successions de manipulations se retrouvent au centre de la terre, tiens donc! Là une bande de nazis dégénérés qui ont survécu, le début de film nous racontant comment ils ont réussi, se maintiennent en vie, en se collant des peaux d'autres humains et construisent des machines semi-futuristes, ils aspirent à conquérir le monde. Attention ça m'étonne, non sérieusement, en plus d'être prévisible ça aurait pu être drôle ils auraient pu avoir un plan loufoque mais non carrément pas.

Je vais donc lister les références à la mythologie et à l'histoire contemporaine. Lieu, un pôle, je crois le Nord perso je m'en souviens plus. Figure emblématique de la recherche, zone encore à découvrir dans quelques endroits, peut être des secrets encore cachés (réf Alien vs Predator). Second, les nazis, après les films ce sont les jeux vidéos qui abondent dans ce sens, tuer des nazis et des terroristes c'est la légitimation des forces des héros. Ils tuent bof ce sont des nazis c'est bon. De plus gros effort de scénario, ben oui tout le monde sait que les nazis sont méchants, et en plus ils ressemblent à une horde de zombie. Donc les méchants sont bien remâchés et reposent sur des facilités scénaristiques. Grosse erreur, ça enlève déjà toute crédibilité chez les méchants, avec ce combo grand blond expérience dangereuse. Référence à la mythologie contemporaine encore, Hitler en robot, n'importe quoi, la base c'est une soucoupe volante, des armes lasers…

Là en fait ça me gonfle, l'histoire de ce film est scénario prévisible, stéréotypé à l'extrême, et carrément pas du tout wtf comme certains voudraient vous le faire croire, ce film est une espèce d'arnaque comme cette type qui surfe sur le genre téléfilm complètement pété. Sharknado et autres c'est pareil une espèce de type gerbante où n'importe quel tocard aura des fonds pour réaliser un film inutile, pas dégueulasse techniquement, mais gerbant mentalement. Ce sont des diarrhées mentales conçues sur des coin de tables qui dans le fond se foutent de la gueule du monde, et je parle bien des coins de tables. Produire des films de cet acabit c'est une sacré idiotie, mais alors là je vais vous faire saisir l'ampleur de l'horreur qui se dresse devant nous.

Il y a cette part du cinéma qu'on appelle la série Z des films sans budget, sans rien, sans quoi que ce soit. Pourtant même à cet extrême il y a une certaine idée du cinéma, je ne dirai pas qu'Uwe Bowle a sa place à cet endroit, mais je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet. Quand on sait qu'un génie s'y trouve, Ed Wood, et bien on sait qu'on ne peut même pas mettre ce film tout en bas du panier. En fait le drame de ce film c'est que l'argent, la flemme, le mensonge et le côté sombre du cinéma on profité du mainstream qui dit qu'un film de merde wtf peut marcher parce qu'il est drôle. Stop ça s'appliquait à des films de merde mais certainement pas au niveau de séries Z. Par exemple, fondamentalement American Pie est un film de merde mais pour moi restera à tous les points de vues bien au dessus de ce film. Car oui Nazis at the Center of the Earth fait partie des films les plus merdiques que j'ai jamais vus. Chiant, nul, honteux, menteur, mauvais, moqueur… Enfin un film fait par des voleurs qui pensaient abusés du touriste cinématographique à la recherche de sensations, comme les 3 millions et quelques d'abrutis qui ont regardé Sharknado parce que "il y a des requins dans une tornade, c'est wtf, c'est donc drôle".

Le constat est affligeant, chers amis drôles, plus besoin de draguer avec humour, soyez potaches!! Collez lui une main aux fesses et rigolez vous êtes garantis de coucher!! Non mais sérieusement, pardonnez l'exagération, mais là on voit défiler sous nos yeux des horreurs et le saccage du cinéma. Nous y résisterons, mais là je souffre de voir ça, des mecs payés une blinde qui se foutent de ma gueule. Ce qui me rend encore plus fou c'est que des gens essayent de faire croire que c'es "hype" que c'est trop fun, wtf, mais non c'est rien, ça n'a aucune valeur.

Au final le frustrant c'est ce gâchis au niveau du potentiel du film qui est vraiment intéressant. Sur cette idée de mythologie contemporaine, soucoupe volante, robot, parties du monde cachées, grand ennemi de l'humanité, manipulations génétiques, zombies, lasers… J'en passe, mais cet ensemble est un condensé de mythes d'aujourd'hui, qui auraient pu donner une atmosphère, un style, un très gros potentiel, mais là ça a été un prétexte, tout mettre pour que tout semble être au plus wtf, mais porté par une vision cinématographique gerbante. Le cadrage, le montage, le jeu d'acteur, la musique, tout y est du plus pitoyable. Perturbant de nullité, on se demande si le réalisateur avait pas mieux à faire au point de refourguer son film à son fils de 2 ans. Si je pouvais faire un remake de cette horreur serait aisé, mais un challenge imposant pour rendre attrayant cette mixture qui est ici encourante.

En somme ne voyez pas ce film c'est nul, chiant, sans intérêt et totalement frustrant. Ce film ne mériterai même pas un 0 mais juste un bannissement du cinéma, il ne devrait pas être appelé film, mais "truc", et franchement qu'il soit oublié au plus vite tellement ça "hypitude" ruine l'image du cinéma et de ceux qui l'aime. Ce n'est pas un film de geek ou quoi, c'est juste de la merde. Passez votre chemin il y a mieux.
TheDuke
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires horreurs qu'il m'ait été donné de voir

Créée

le 12 août 2014

Critique lue 748 fois

4 j'aime

3 commentaires

TheDuke

Écrit par

Critique lue 748 fois

4
3

D'autres avis sur Nazis au centre de la Terre

Nazis au centre de la Terre
Citizen-Ced
4

Bon aryen

L'avantage d'un titre comme ça c'est qu'il est difficilement mensonger. A la limite, réducteur, puisqu'il oublie de préciser qu'il s'agit de nazis ZOMBIES avec des PISTOLETS LASER au centre de la...

le 5 mars 2014

10 j'aime

Nazis au centre de la Terre
SlashersHouse
8

Heilsylum !

Vous avez certainement entendu parler d’Iron Sky ? Si ! Vous savez ce film plus ou moins blockbuster où les nazis se sont barrés sur la Lune et attendent le bon moment pour attaquer la Terre… Bah...

le 30 juil. 2013

8 j'aime

Nazis au centre de la Terre
Minou
7

Début prometteur pour Joseph Lawson

Une petite production de qualité, portée par des acteurs d'une grande justesse (Christopher Karl, saisissant d'intensité dans le rôle du sinistre Josef Mengele) et des effets spéciaux de très bonne...

le 18 août 2013

7 j'aime

2

Du même critique

Baxter
TheDuke
8

Quelle vie d'humain!!!

Un modèle du genre. Alors quel genre? Ben je ne saurais pas dire. Mais ce genre de film où un facteur fantastique ne trouble pas la réalité dramatique des évènements. Une vraie bouffée d'air frais...

le 16 févr. 2013

20 j'aime

3

Gangs of New York
TheDuke
9

Épique

Une fresque épique, une virtuosité scénaristique, musicale, picturale et une main de maître dans la direction d'acteur. L'équation de la méthode Scorsese, comment donner un souffle épique et...

le 21 juin 2013

19 j'aime

4

The Descent : Part 2
TheDuke
2

Descente à la cave: le retour de la chipo tueuse

En voulant faire un jeu de mot je vais dire que je vais descendre ce film tout moisi. Parce que autant le premier était largement appréciable, là c'est carrément une catastrophe. Une trahison. Comme...

le 10 mai 2013

13 j'aime

4