Je vous crois

Avis sur Ne croyez surtout pas que je hurle

Avatar MarvinGombart

Très beau film, vraiment.
J'ai tort d'avoir appréhendé la durabilité du concept sur un film de 1h15, parce que j'aurais pu rester encore une bonne heure devant ce film.

C'est avant tout l'histoire d'un homme qui fait le point, qui dresse un constat. Un constat sur sa vie, ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe encore. Mais aussi un constat sur le monde qui l'entoure, sur la société et son mal-être. C'est un film profondément humain, qui traite de sujets sociétaux forts et du conflit interne sous un angle très audacieux, celui du regard de l'homme sur le monde.

Le texte est très beau, je n'arrive même pas à imaginer la charge de travail de montage pour retrouver tous ces extraits de films, mais surtout celle d'écriture pour instaurer une cohérence constante entre l'image et le son, bien souvent très audacieuse, sous forme de sous-entendus, parfois drôles, parfois dégoûtants.

C'est un film humain mais on voit au final très peu de visages dans ces extraits, beaucoup de mains, d'animaux, d'objets, de gestes et de mouvements. Le propos du réalisateur est plus qu'appuyé par les images, il est réinventé, offrant de nouvelles grilles de lecture à chaque phrase que prononce l'auteur.

La performance ne peut être que louée.

MarvinGombart a ajouté ce documentaire à 1 liste Ne croyez surtout pas que je hurle

Autres actions de MarvinGombart Ne croyez surtout pas que je hurle