Voir le film

"Wake up! nananaouhdjjkjbqrekjflilanmakeup" [no spoilers]

(si t'as reconnu la chanson qui inspire ce titre je dis bravo)*


Le pitch: Jessie et Mark adoptent un petit garçon orphelin, Cody, abandonné par ses deux premières familles d’accueil. Le couple se remet tant bien que mal de la mort de leur premier enfant, noyé dans son bain, et prennent l'arrivée de Cody comme un nouveau départ.
Très vite ils s’apercevront du don extraordinaire de Cody: ses rêves se matérialisent. Fascinant et magnifique au départ, ce don se montrera très vite terrifiant.


Mon avis: Je suis agréablement séduite par ce film au scénario somme toutes assez simple. Les acteurs sont bons (sans toutefois être excellents), de même que l'ambiance penchant vers le merveilleux autant que l'horreur, la Bo et l’esthétique, et le film est bien rythmé.
Mais j'ai surtout aimé la fin, qui s'avère être un plot twist qui se montre très émouvant.


Dans cette ambiance-là, j'ai un peu retrouvé ce qui m'avait plu dans L'Orphelinat, un côté très enfantin et à la fois très sombre, avec une fin qui surprend.


Pour les moins: déjà je pense qu'ils auraient justement pu pousser plus loin l'aspect merveilleux - qui dans le film se traduit par un élément unique, les papillons, dont Cody est passionné. Les rêves d'un enfants sont tellement riches qu'ils auraient pu développer beaucoup plus.


Je peux aussi critiquer le fait que le personnage de Jessie se montre plus agaçant qu'attachant, même si je comprends ses motivations. On peut aussi se dire que le personnage de Mark est au final peu présent, voire anecdotique, mais justement, je pense que ce film est surtout un dialogue entre Jessie et Cody, mais là encore ça ne va pas vraiment au fond des choses, et c'est dommage.


En conclusion: pour moi c'est une bonne surprise, surtout que je ne connaissais rien du film, je l'ai choisi au pif (quasiment), du coup je n'avais pas de grosses attentes; malgré le fait que ce film aurait pû pousser beaucoup plus loin son propos.


Disons que ce n'est pas parmi le top du top comme pourrait l'être L'Orphelinat ou les films de Del Toro (disons que même si on est pas au même niveau, Before I Wake m'a évoqué ce dernier, de par les thèmes mêlés de l'enfance, le merveilleux, l'horreur, les terreurs enfantines, etc), mais il se défend bien à côté de toutes les bouses dont on est inondés dans le genre.


Et à titre subjectif, la fin m'a beaucoup touchée, et je me suis laissée embarquer dans cette histoire assez facilement, et pour moi ça vaut largement tous les petits défauts. Je pense qu'il vaut au moins le coup d’œil.


*(si tu n'as pas la référence - déjà honte à toi - la voici)

Keagan_Ashleigh
7
Écrit par

Créée

le 14 juin 2018

Critique lue 235 fois

1 j'aime

Keagan Ash

Écrit par

Critique lue 235 fois

1

D'autres avis sur Ne t'endors pas

Ne t'endors pas
Behind_the_Mask
8

Des papillons plein mes cauchemars

Certains ne jurent que par Ari Aster ou Jordan Peele. D'autres vous parleront sans doute d'un gars comme Robert Eggers avec des étoiles dans les yeux. Quelques uns se rappelleront enfin des frissons...

le 17 sept. 2020

14 j'aime

3

Ne t'endors pas
DavidRumeaux
7

Ne t'endors pas !

Mike Flanagan s’étant imposé comme un réalisateur à suivre, un trés honnête artisan de l’horreur, je commençais à désespérer de ne pas voir son Before I Wake… Renommé pour l’occasion Ne t’endors pas,...

le 29 avr. 2017

11 j'aime

Ne t'endors pas
easy2fly
3

Les papillons de la nuit

Entre les sympathiques Hush et Ouija : Les origines, Mike Flanagan a écrit et mis en scène Before I Wake. Avec son arrivée sur Netflix, c'était l'occasion de se plonger à nouveau dans un film...

le 2 mai 2017

8 j'aime

3

Du même critique

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh
10

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

32 j'aime

19

Under the Dome
Keagan_Ashleigh
6

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

Away
Keagan_Ashleigh
9

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020

4 j'aime

1