Voir le film

De son titre français "ne t'endors pas" n'est pas un film d'horreur. C'est surprenant qu'il soit classé dans cette catégorie. Pas de cauchemar qui risquerait de vous surprendre. C'est davantage un drame fantastique sur le deuil et la perception de l'enfant sur ce qu'il voit et vit.


Les points négatifs :
- Les effets sont un peu cheaps, j'ai encore du mal avec le tout noir qui m'oblige à fermer les rideaux et à chercher l'image au travers de contrastes manquants.
- C'est un peu long à se mettre en place.
- L'actrice principale Kate Bosworth manque cruellement d'émotion et incarne son personnage comme-ci elle avait oublié de lire le script avant ce qui fait que le personnage semble lui-même complétement à l'ouest.


Et sinon ?
Thomas Jane, le père et Jacob Tremblay, l'enfant adopté jouent bien et on sent entre Mark et Cody une vraie relation se nouer.


Dommage qu'elle soit totalement abandonnée au profil du lien mère-fils. La mort du père semble laisser de marbre la mère et l'enfant en serait presque le plus touché. (encore que, ça ne les atteint visiblement pas plus que ça.)


La façon dont les explications sont amenées, c'est un peu : "Il reste 5 minutes de film, alors on va balancer toutes les réponses, là." Bien que la plus importante ne semble toucher personne.


Il a des pouvoirs et il arrive à la fin à les matérialiser, pas seulement en rêve à la fin. C'est soit un Xmen, soit un Avengers, soit il finira sur une table d'opération américaine, vous en avez conscience ?


Je trouve que ce film trouve sa vraie profondeur par les thèmes et les questions qu'il aborde. Ainsi que par l'idée qu'en voulant bien agir, on peut créer des catastrophes dans la tête d'un enfant si on lui explique mal.


Devoir quitter sa mère sur son lit de mort, apprendre la mort d'autres enfants, voir une femme malade comme sa mère l'était.


Même si soyons sérieux, la fin donnerait presque envie de rire.


"""
Les gens disparus ? Se questionne l'enfant. "On a qu'à dire qu'ils sont revenus" répondra la mère, "sauf mon mari, hein. On a qu'à dire qu'il a rejoint notre fils mort. Et pour le couple, on s'en fout, personne ne les pleure. On a qu'à faire semblant que l'enfant disparu s'est réveillé dans son lit et que la femme a retrouvé son mari." …. J'espère qu'elle a prévu de déménager et de le changer d'école, car sinon, il va bien voir, le jeune Codi, qu'elle raconte des mensonges. """


Je trouve que le scénario du film est magnifique et que sa mise en œuvre laisse, malheureusement, un peu à désirer.

ElodieEievui
7
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2019

Critique lue 6.4K fois

2 j'aime

Elodie Eievui

Écrit par

Critique lue 6.4K fois

2

D'autres avis sur Ne t'endors pas

Ne t'endors pas
Behind_the_Mask
8

Des papillons plein mes cauchemars

Certains ne jurent que par Ari Aster ou Jordan Peele. D'autres vous parleront sans doute d'un gars comme Robert Eggers avec des étoiles dans les yeux. Quelques uns se rappelleront enfin des frissons...

le 17 sept. 2020

14 j'aime

3

Ne t'endors pas
DavidRumeaux
7

Ne t'endors pas !

Mike Flanagan s’étant imposé comme un réalisateur à suivre, un trés honnête artisan de l’horreur, je commençais à désespérer de ne pas voir son Before I Wake… Renommé pour l’occasion Ne t’endors pas,...

le 29 avr. 2017

11 j'aime

Ne t'endors pas
easy2fly
3

Les papillons de la nuit

Entre les sympathiques Hush et Ouija : Les origines, Mike Flanagan a écrit et mis en scène Before I Wake. Avec son arrivée sur Netflix, c'était l'occasion de se plonger à nouveau dans un film...

le 2 mai 2017

8 j'aime

3

Du même critique

AJ And The Queen
ElodieEievui
6

Congragulation

Un artiste transformiste économise des années pour pouvoir se payer son bar. Il vit dans un quartier assez mal famé, à une voisine totalement sourde, un colocataire couturier et transformiste...

le 20 janv. 2020

3 j'aime

1

The Funhouse Massacre
ElodieEievui
8

Il faudra y penser la prochaine fois que vous allez au manoir du Paris ou à la foire du trône.

Sans doute car j'ai déjà été au Manoir de Paris et dans les attractions d'horreur où il faut sortir d'un labyrinthe et où on rencontre des personnages d'horreur, ce film a eu tendance à réveiller...

le 11 août 2019

2 j'aime

La Casa de Papel
ElodieEievui
7

Je voudrais un 6,5 ...

Partie 1 et Partie 2 C'est une bonne série, mais rarement un personnage comme Tokyo ne m'aura fait perdre autant de points. Généralement, les personnages de ce type, en plus, c'est mon dada. La...

le 14 juil. 2019

2 j'aime