Affiche Ne te retourne pas

Critiques de Ne te retourne pas

Film de (2009)

Ne retourne pas...(aller le voir)

Mis à part Monica Bellucci et Sophie Marceau, le film n'était pas prometteur. Projeté lors d'une séance de minuit au Festival de Cannes, ce long-métrage de Marina DE VAN (on ne pourra se retenir de faire le jeu de mots avec le titre...) est lent, inutile et s'embourbe dans un scénario lourd, où le talent des deux actrices est sous-employé. Histoire de schizophrénie déjà racontée en long, en... Lire la critique de Ne te retourne pas

Avatar Baptiste Salvan
Baptiste Salvan ·

Critique de Ne te retourne pas par Mickaël Barbato

Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé... Gros coup de coeur que ce deuxième film... Lire l'avis à propos de Ne te retourne pas

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Ne se regarde pas non plus !

L'affiche semblait belle. Monica Bellucci et Sophie Marceau, deux beautés tantôt sulfureuses tantôt ténébreuses réunies sous l'égide de Marina De Van, pur produit de la fémis et réalisatrice du très réussi Dans ma peau. Un premier film dans lequel elle témoignait déjà d'allants philosophiques à travailler les corps mutilés et la crise du soi avec pour toile de fond un violent trauma. Dans Ne te... Lire la critique de Ne te retourne pas

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·

Le Temps d'une Quantique Fantomatique.

Coécrit et réalisé par de Lan en 2k anamorphique avec un petit budget, c'est un échec dédié vidéo. Ne te retourne pas commence par une écrivaine en quête de son enfance, alors que l'univers qui l'entoure semble tourmenté. Une histoire intime lance les détails paranormaux dans la folie d'une autre réalité, jusqu'à ce que tout bascule. Les parfaites interprétations déclenchent une vague... Lire l'avis à propos de Ne te retourne pas

Avatar Mufasa
Mufasa ·

Quête aveugle de compréhension et mise à mort du mystère

Ne te retourne pas ne fonctionne que dans sa première demi-heure, prenante et déstabilisante, portée par une Sophie Marceau très crédible ; puis le film cherche à tout prix à désamorcer l’étrangeté de ses situations en la résolvant au fur et à mesure que l’héroïne retourne sur les traces de son passé. Le vertige devient répétitif, linéaire. La résolution du nœud dramatique fait... Lire l'avis à propos de Ne te retourne pas

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Ne te retourne pas par Jerant

Film qui avait une assez mauvaise critique. Mais j'ai bien aimé. Thriller psychologique avec Sophie Marceau qui ne sais plus qui elle est, tout change autour d'elle, elle ne reconnaît plus personne, et elle-même devient une autre. Ce qui est bien c'est que tout reste très bien imaginé et qu'il y a une explication finale plausible. Les effets spéciaux sont très bien fait, notamment un morphing... Lire la critique de Ne te retourne pas

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de Ne te retourne pas par Baron Samedi

Ne te retourne pas : Jeanne est écrivain, et elle décide de faire un roman autobiographique. Rejeté par son éditeur, elle commence à avoir des sensations désagréables, le sentiment que tout change autour d'elle, que sont entourage complote dans son dos. Jusqu'au moment où ses proches n'ont plus le même visage... Et l'idée de départ, ainsi que la première demi-heure pourrait annoncer un film... Lire l'avis à propos de Ne te retourne pas

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

Critique de Ne te retourne pas par Alexandre Agnes

Marina De Van, ancienne étudiante à la Fémis et actrice-scénariste pour François Ozon (entre autres activités), sort son premier long métrage en 2002, Dans ma peau, dans lequel elle interprète une femme qui s'automutile et goûte à sa propre chair. J'ai vu ce film très remarqué (et génial) deux fois au cinéma, d'abord à sa sortie, puis quelques mois plus tard lors d'une projection... Lire l'avis à propos de Ne te retourne pas

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Critique de Ne te retourne pas par Broyax

Bonne idée de base sur l'altération de la réalité (on pourrait se retrouver dans de la science-fiction dickienne) ou bien un épisode schizophrénique (une bouffée délirante). Bonne base aussi pour mélanger les deux avec un complot satanique ou un coup de la CIA... enfin on pouvait tout imaginer à partir de cette excellente idée, surtout que les effets de la transformation sont très bien faits et... Lire l'avis à propos de Ne te retourne pas

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Ne te retourne pas par snakesolid203

Partant sur de bonnes bases (la découverte du changement), le film perd toute sa crédibilité et son intérêt à partir de sa seconde moitié. A force de trop vouloir laisser une libre interprétation de l'intrigue au spectateur, le scénario devient trop flou, peu explicatif, ce qui devient frustrant. Un film qui aurait mérité un meilleur traitement final afin de ne pas nous laisser largué en sortant... Lire l'avis à propos de Ne te retourne pas

Avatar snakesolid203
snakesolid203 ·