Affiche Né un 4 juillet

Critiques de Né un 4 juillet

Film de (1989)

The patriot.

Oliver Stone n'a jamais été cinéaste à faire dans la subtilité, c'est un fait avéré. Le bonhomme défonce des portes déjà entrouvertes avec la subtilité d'un troll des cavernes, écrasant l'innocent portier au passage. Pourtant, je préfère mille fois cet Oliver là que celui d'aujourd'hui, celui qui baisse son froc en nous pondant des atrocités telles que "World Trade Center" ou "Wall Street 2".... Lire l'avis à propos de Né un 4 juillet

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Psychologie nationale

Je n'attendais pas grand-chose de ce film à mauvaise réputation, porté par Tom Cruise et son image terne et réalisé par Oliver Stone qui, après avoir commencé sa carrière avec Platoon, a enquillé les navets tel que L'enfer du dimanche ou World trade center. Le film s'annonce très patriotique : sur l'affiche, le drapeau américain se reflète sur le glabre visage d'un soldatesque Tom Cruise, et... Lire la critique de Né un 4 juillet

Avatar gallu
gallu ·

Second traumatisme

« J’ai subi dans ma chair les ravages de la politique américaine, j’en ai tiré les leçons et j’ai survécu. Le seul bienfait de cette guerre, pour moi, a été mon éveil au monde » Ron Kovic. Deuxième film de la trilogie du Vietnam par Oliver Stone (après Platoon, 1986), Né un 4 Juillet permet de découvrir plus en profondeur le traumatisme... Lire l'avis à propos de Né un 4 juillet

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Puceau.

Oliver Stone continue sa croisade contre ce qu’il trouve être l’hypocrisie américaine avec ce Né un 4 Juillet, digne successeur de son Platoon qui lui avait valu une multitude de prix. Avec un Tom Cruise prodigieux dans le rôle principal, Oliver Stone réalise une œuvre étonnante, très forte (pas autant que Platoon) et surtout criante de vérité et de dénonciation. Dénonciation de la... Lire la critique de Né un 4 juillet

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Né un 4 juillet par Wolvy128

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais regardé le film essentiellement pour la présence de Tom Cruise car je ne suis pas spécialement un grand fan des films de guerre. Je ne déteste pas non plus mais disons que je ne vais pas naturellement vers ce type de film. En tout cas, je n'ai pas du tout regretté tellement le film m'a plu. Effectivement, malgré sa longueur (presque 2h30), on suit... Lire l'avis à propos de Né un 4 juillet

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Critique de Né un 4 juillet par AMCHI

Né un 4 juillet est un film très puissant au niveau de l'émotion, Tom Cruise y livre une prodigieuse prestation (sans soute une des meilleures de sa carrière). C'est un film qui ne peut laisser indifférent, ça nous interpelle directement. A voir absolument. Lire l'avis à propos de Né un 4 juillet

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Penis mom ! Penis !

Oliver Stone signe après son chef d'oeuvre Platoon un autre film sur le vietman, un film poignant tiré d'une histoire vraie, et qui n'hésite pas le moins du monde à critiquer le gouvernement américain. Certes la plupart des personnes savent que cette guerre était inutile,que les survivants en sont sortis tromatisés. Mais personne ne l'avait probablement jamais aussi bien raconté. Tom Cruise est... Lire l'avis à propos de Né un 4 juillet

Avatar Tomas Lopez
Tomas Lopez ·

Critique de Né un 4 juillet par Blockhead

Inspiré d'une histoire vraie, ce parcours emblématique magnifiquement interprété par un Tom Cruise méconnaissable, est aussi la dénonciation des ravages de la guerre et la peinture d'une Amérique en plein désarroi. Lire la critique de Né un 4 juillet

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Né un 4 juillet par batman1985

Deuxième film sur la guerre du Vietnam de la part d'Oliver Stone. Probablement l'une des oeuvres les plus abouties du réalisateur américain. Il y explique clairement le problème qui existe sur l'après-guerre pour les invalides de guerre. A la base du script, on retrouve Stone et le "vrai" Ron Kovic. Derrière la caméra on retrouve un Oliver Stone extrêmement inspiré. Quelques scènes excellentes... Lire l'avis à propos de Né un 4 juillet

Avatar batman1985
batman1985 ·

Naitre un 4 juillet : un signe

Un vibrant témoignage sur l'après-Vietnam à travers le désarroi d'un vétéran authentique, Ron Kovic incarné d'une façon prodigieuse par un Tom Cruise véritablement habité ; c'est probablement un de ses rôles les plus forts, alors qu'il était encore très jeune, il se débarrasse de ses oripeaux de star et de beau gosse pour incarner un héros déchu, une épave douloureuse au corps brisé, un... Lire l'avis à propos de Né un 4 juillet

Avatar Ugly
Ugly ·