Affiche Ne vous retournez pas

Critiques de Ne vous retournez pas

Film de (1973)

Elle voit des nains partout.

Drame intimiste fantastique et poetique, porté par le flegme de Donald Sutherland ( toujours excellent - un regard de ce type suffit à créer le malaise -, « les 12 salopards », « 1900 », mais aussi un Snipes - si si, ça se dit !! - ,« L’Art de la Guerre » de Christian Duguay ( qui vient de réaliser "Jappeloup "avec Guillaume Canette) et un Stallone - ça, ça se dit, c'est sûr ! - : « Haute... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

La petite fille au ciré rouge

Le cinéma d'horreur "moderne" aura pris son essor en 68 grâce à deux oeuvres majeures. Il y eut d'abord "La nuit des morts-vivants", huis-clos oppressant et séminal confrontant un groupe de protagonistes à une horde d'agresseurs de nature à priori surnaturelle. Puis le célèbre "Rosemary's baby" qui jouait habilement de la suggestion et du doute quand à la santé mentale de sa protagoniste. Le... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Profondo rosso.

Connu pour sa polémique concernant une scène incroyablement torride entre Donald Sutherland et Julie Christie, "Ne vous retournez pas" est surtout une certaine vision du cinéma fantastique, privilégiant son ambiance plutôt que des effets choc. S'ouvrant sur une séquence magistrale de maîtrise et tout bonnement tétanisante, le film de Nicolas Roeg suit un couple endeuillé interprété avec force... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Corps à Venise

Troublante expérience que le visionnage de l’œuvre de Nicholas Roeg. Après les errances primales de Walkabout, c’est dans l’univers urbain de Venise que se situe son troisième long métrage : la ville, propre aux apparitions fantomatiques, au flottement spectral comme à... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Pas après Minuit

Collection "Tentations par mes éclaireurs" : Djee VanCleef Pour son troisième film « Don’t Look Now », Nicolas Roeg adapte la nouvelle « Pas après minuit » de Daphné du Maurier, nous faisant suivre un couple récemment perturbé par la mort de leur jeune fille qui se rend à Venise, ils y rencontreront une médium aveugle qui se dit porteuse d’un message d’avertissement de la part de leur... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Ne vous retournez pas par -Marc-

Un couple britannique essaie de se reconstruire à Venise après un drame. Ce film, illuminé par le charme de Julie Christie et assombri par l'atmosphère lourde qui nait dans les ruelles sombres de la ville romantique est une démonstration dans l'art de créer une ambiance délétère qui progressivement gagne les lieux les plus ouverts et les plus ensoleillés, les lieux touristiques et les sites de... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Ma qué Donald !

Merci à Arte de m'avoir permis de découvrir ce film qui trainait dans les limbes de la catégorie "mes envies" de Senscritique. Avec un titre accrocheur, un scénario intriguant (la coiffure de Donald Sutherland qui ne l'est pas moins) et des critiques flatteuses, comment ne pas vouloir jeter un œil à cette bobine? Au final, "Ne vous retournez pas" est un film très spécial qui sera apprécié ou... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar Rano84
Rano84 ·

Voir Venise...

Un film atypique, qui ne ressemble à aucun autre et ne suit aucun code de genre. Est-on dans du fantastique ou du psychologique ? Dans un thriller ou dans un drame ? Dans la réalité ou dans autre chose ? Car Ne vous retournez pas ressemble plutôt à un cauchemar, entre cette Venise déserte et labyrinthique, ces personnages tous étranges, suspects, et son ambiance à la... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Grandes personnes, cessez de croire au petit chaperon rouge ...

Avec Ne vous retournez pas, le spectateur franchit la frontière, dangereuse, entre l'horreur et l'angoisse. L'horreur, la terreur sont basiques. L'horreur, c'est l'instant où surgit la lame, puis les quelques secondes où le sang gicle à gros bouillons. L'angoisse, et à son apnée l'épouvante, ce sont les minutes où l'on ne sait pas; très au-delà d'un suspense ordinaire, ce temps suspendu où l'on... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar pphf
pphf ·

La mort est au coin du canal.

Laura et John Baxter perdent leur fillette qui se noie accidentellement. Plus tard, le couple séjourne à Venise pour des raisons professionnelles. Ce séjour trouble John Baxter qui croit y croiser sa fille décédée.. "Ne vous retournez pas" (Don't look now) est un drame horrifique Italo-Britannique de Nicholas Roeg... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar dagrey
dagrey ·